Quel est le meilleur moyen pour envoyer de l’argent au Sénégal ?

111
Quel est le meilleur moyen pour envoyer de l'argent au Sénégal ?

Pour tous les expatriés sénégalais en France qui souhaitent envoyer de l’argent au Sénégal depuis le territoire français, il existe plusieurs moyens de le faire. En effet, on le sait, envoyer de l’argent d’un pays à un autre peut s’avérer être compliqué lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Certaines solutions pour envoyer de l’argent au Sénégal s’avèrent être des options simples, mais assez coûteuses au niveau des frais de taxes. Cependant, nous allons tenter de vous révéler les différentes options possibles pour chacun, ainsi que les différents avantages et inconvénients que proposent chaque méthode de transfert d’argent.

Envoyer de l’argent au Sénégal avec Monisnap

Monisnap est un service que beaucoup considèrent comme le meilleur moyen d’envoyer de l’argent au Sénégal. Pourquoi ? Tout simplement parce que Monisnap permet un transfert d’argent très simple et très accessible. Contrairement à beaucoup d’autres services d’envoi d’argent, Monisnap possède une application mobile, ce qui rend son utilisation très rapide. Monisnap propose un système de transfert EUR-XOF ou EUR-XAF très intéressant, d’autant plus que le premier envoi d’argent est offert par l’application, vous n’aurez donc pas de frais à payer pour votre premier envoi !

A lire aussi : Le crédit conso : l'offre de prêt rapide et 100% en Ligne

Envoyer de l’argent au Sénégal par sa banque

Passer par sa banque pour envoyer de l’argent au Sénégal est sans doute la méthode la plus classique. Cette option de transfert d’argent est notamment très utilisée, car c’est une solution fiable et sécurisée. En revanche, cette solution présente plusieurs contraintes embêtantes, par exemple les frais d’émissions très élevés récupérés directement par la banque en question.

En effet, on estime que l’envoi d’argent au Sénégal par le biais d’une banque vous coûtera auprès de cette dernière, environ 7 % du montant de l’envoi. Ainsi, lorsque vous souhaitez envoyer 500 euros au Sénégal, vous payez 35 euros supplémentaires qui seront récupérés par la banque. Les transferts d’argent par la méthode bancaire sont plus lents que Monisnap en revanche, car il faudra compter entre 3 et 4 jours pour que le virement soit effectué contre quelques minutes pour Monisnap. À noter que si vous êtes bénéficiaire d’un compte bancaire en ligne, les frais de transaction seront moins élevés que dans des banques classiques.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une société fiduciaire ?

Envoyer de l’argent au Sénégal par Western Union

Western Union est une autre solution possible pour envoyer de l’argent de la France vers le Sénégal. Le principal avantage qu’offre ce mode d’envoi, est que vous pouvez réaliser votre virement par le biais d’une carte bancaire. De plus, le délai du transfert d’argent par Western Union est assez rapide, il faudra en effet compter entre deux et trois jours.

Il est important de noter également que les frais d’envoi sur Western Union sont moins élevés que ceux d’une banque. En effet, pour un envoi de 2000 euros en XOF, la plateforme vous prendra environ une cinquantaine d’euros. On est donc loin des 7% de frais de la part des banques. Cependant, cette plateforme possède un plafond d’envoi d’argent qui s’élève à 5 000 euros sur cinq jours, afin de limiter les fraudes fiscales.

Quelle est la monnaie du Sénégal ainsi que son taux ?

La monnaie actuelle du Sénégal est le franc CFA, une monnaie commune à huit États membres de l’UEMOA (l’union économique et monétaire ouest-africaine), dans laquelle on retrouve par exemple la Côte d’Ivoire, ou encore le Togo. Sachez que le taux du franc CFA est assez faible par rapport à l’euro. En effet, un euro équivaut à 655 francs CFA. Comme toute monnaie internationale, le franc CFA possède un code monétaire, ce dernier étant le XOF/XAF. Lors de transferts ou d’envois d’argent au Sénégal, on parle alors de transfert EUR-XOF ou EUR-XAF.