Rénovation dans la cuisine : comment optimiser l’espace ?

67

Souhaitez-vous réaliser des travaux de rénovation dans votre cuisine ? C’est la meilleure occasion pour agrandir cette pièce en revoyant notamment sa configuration, sa décoration ainsi que ses équipements. Il existe plusieurs solutions et astuces pour optimiser l’espace de votre coin repas, comme par exemple une porte à galandage qui peut vous faire gagner de l’espace.

La porte à galandage : une solution pratique pour optimiser l’espace dans la cuisine

Pour optimiser l’espace dans votre cuisine, intégrez l’installation d’une porte à galandage dans votre projet de rénovation. Avec les portes classiques qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur, il est tout simplement impossible d’exploiter l’espace de débattement. En revanche, la porte à galandage permet de se servir de l’espace inexploité d’une cloison, car elle est installée de manière à disparaitre dans le mur lorsqu’elle est ouverte, et donc d’optimiser au maximum l’espace de la cuisine. Il s’agit d’un avantage considérable pour les petites cuisines. Notez que cette catégorie d’ouvrants est différente des portes coulissantes classiques qui elles, glissent le long des murs.

Lire également : Isoler son jardin des regards avec une clôture brise-vue

Cette porte originale vous permet de libérer les murs, et de mieux aménager votre cuisine. Vous pourrez ainsi mettre en valeur la cloison de la porte en y installant par exemple une étagère, une armoire, des objets décoratifs ou tout autres mobiliers. Son système d’ouverture atypique offre un accès facile à la pièce à travers un passage assez large. De plus, son design unique et discret permet d’agrandir subtilement votre cuisine. Elle permet à cette dernière de laisser entrer la lumière naturelle pour bien l’éclairer et optimiser l’aération.

La porte à galandage représente une bonne option pour séparer de façon optimale la cuisine et la salle à manger. La porte coulissante à galandage donne du charme à votre pièce. Elle se décline sous plusieurs styles et designs tous aussi fonctionnels qu’esthétiques. Vous devez choisir un modèle qui s’harmonise au mieux avec votre décoration d’intérieur. On retrouve généralement des designs dotés d’un simple vantail ou de deux vantaux, disposant de panneaux en verre ou encore d’un revêtement en bois.

A lire en complément : Une aide à domicile : tout le monde peut en profiter !

Rénovation de cuisine : les équipements pour optimiser l’espace

Avant de parler des équipements, rappelons qu’il existe plusieurs configurations de cuisine (en L, en G, en I, en U, en îlot…). La rénovation représente une bonne occasion pour revoir la vôtre si elle ne convient ni à la superficie ni à la forme de l’espace qui lui est dédié. Pour optimiser celui-ci, vous devez vous assurer d’opter pour la bonne configuration. Le recours à un cuisiniste demeure le meilleur moyen pour vous assurer de faire un bon choix. Il prendra en compte le triangle d’activité pour vous concevoir un coin repas ergonomique et fonctionnel.

Optimiser l'espace de la cuisine

Outre la forme de cette pièce, le choix du mobilier est capital pour optimiser son espace. Que votre cuisine soit petite ou grande, il est toujours plus pratique de miser sur le mobilier malin. Il s’agit principalement des meubles modulables qui vous permettent d’exploiter astucieusement les recoins et d’améliorer l’aménagement. Parmi eux, on distingue les suivants :

  • Les chaises pliantes ;
  • Les tables rabattables ;
  • Les placards muraux ;
  • Les étagères escamotables ;
  • Les étagères d’angles ;
  • Les îlots de cuisines à roulettes.

Si votre coin-repas est petit, vous devez veiller à choisir des appareils électroménagers de petite taille ou multifonctions. Ceux-ci n’encombrent pas votre plan de travail, sont faciles à déplacer et simples d’utilisation. Il s’agit entre autres des petits lave-vaisselle, des fours encastrables ou compacts, des mini réfrigérateurs, et bien plus encore. Songez également à dégager plus d’espace au sol en privilégiant les rangements muraux designs.

Rénovation de cuisine : optimisez l’espace pour agrandir la pièce

S’il n’est pas possible de pousser les murs de votre cuisine pour l’ouvrir sur une autre pièce ou augmenter sa superficie, vous pouvez toutefois adopter un aménagement pratique qui facilite les déplacements. Pour y parvenir, essayer une disposition permettant d’obtenir, dans la mesure du possible, une distance égale entre les 3 zones d’activités qui forment le triangle d’activité. Il s’agit de l’espace de stockage (placards, réfrigérateur, congélateur…), du pôle de nettoyage (éviers, lave-vaisselle…) et de la zone de cuisson (four, plaques, micro-ondes…). Un agencement en triangle équilatéral de ces zones amoindrit les déplacements inutiles et optimise l’espace.

D’un autre côté, les paramètres de décoration peuvent changer l’aspect de votre cuisine. Il s’agit entre autres des luminaires, de la typologie des cloisons et des revêtements au sol et au mur. Les luminaires vous permettent d’agrandir visuellement votre plan de travail. Adaptez par conséquent l’intensité de la lumière à la superficie de la pièce. De façon générale, un éclairage de 300 lm/m2 est recommandé pour une cuisine.

Pour les murs de votre coin repas, privilégiez les revêtements clairs. Ce sont là quelques conseils pratiques à appliquer dans le cadre de la rénovation de votre cuisine pour agrandir celle-ci et rendre agréable les moments que vous y passez.