Comment obtenir une capacité de transport lourd de marchandise ?

552

Le secteur du transport de marchandises est un marché encore élargi et qui mérite d’être exploité. Avant d’investir dans des voitures de transport, il faut faire une étude pour déterminer la catégorie de marché qui marche le mieux.

Une fois que vous avez toutes les informations dans la main, vous pouvez entreprendre toutes les démarches à faire, que ce soit administratif ou logistique. Pour pouvoir prétendre être un transporteur de marchandise, il faut avoir les papiers nécessaires comme la licence ou la capacité de transport routier.

A lire en complément : Pourquoi faire une école de commerce ?

La capacité de transport léger de marchandise

Dans le marché du secteur de transport de marchandises, il est encore facile de faire de large profit. Il est opportun de faire des investissements dans une entreprise de transporteur. Pour créer votre entreprise, vous devez suivre des formalités pour obtenir votre accréditation. Le transport de marchandises est divisé entre deux catégories et vous devez avoir la capacité de transport adéquat pour votre entreprise.

La capacité de transport léger est une autorisation de transport permettant de porter des marchandises de moins de 3,5 tonnes. Les véhicules que vous utilisez ne doivent pas dépasser ce poids.

Lire également : Comment la formation avec Startupo.fr va vous aider à démarrer votre entreprise

La capacité de transport léger est même obligatoire pour les véhicules à deux roues. Pour obtenir cette capacité, vous devez suivre une formation et passez un examen. Il existe des organismes spécialisés qui vous donnent ses formations et qui vous font passer le test.

La capacité de transport lourd de marchandise

Le transport lourd est une autre forme de transports de marchandises. Le marché est ouvert pour l’utilisation de gros camion pouvant transporter des marchandises de plus de 3,5 tonnes. Les conducteurs dans votre entreprise doivent avoir des permis spécialisés pour poids lourds. Pour pouvoir obtenir la capacité de transport lourd, plusieurs conditions doivent être respectées.

La demande de cette attestation peut se faire au niveau de l’administration publique. La condition est que vous devez avoir un diplôme de niveau 3 ou si vous avez déjà une expérience de plus de 10 ans dans l’activité de transport de marchandises. Néanmoins, l’administration peut refuser cette demande s’il constate que vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Pour obtenir votre capacité de transport lourd de marchandises, vous devez suivre une formation et passez un examen. Il existe des organismes spécialisés comme www.digimoov.fr qui vous donnent ses formations et qui vous font passer le test.

La capacité financière d’un transporteur de marchandise

L’attestation de la capacité légère et la capacité lourde de marchandise est un acte  administratif qui sert à la création préalable de l’entreprise de transport de marchandises. Il est normal que les charges pour ouvrir une société de transport de marchandises soient élevées. L’achat des véhicules de transports engendre des dépenses exorbitantes et pèse lourd dans votre investissement.

L’administration publique demande cette capacité financière avant la création de l’entreprise de transport. Un montant fixe est calculé par rapport à votre activité. Cette démarche est exigée par la loi et doit être suivie.