Comment réduire son stress ?

610

Le stress est une réponse du corps qui devrait normalement nous aider à sortir d’une situation considérée comme dangereuse. Aujourd’hui, dans cette société au rythme effréné dans laquelle on vit, le stress se fait ressentir quand on est bloqué dans les bouchons, quand on est en retard ou encore quand on a oublié quelque chose. Vous devez le savoir : lorsque le stress est trop important, il nuit à notre santé. Ne le laissez plus prendre le dessus sur votre santé : découvrez nos conseils pour réduire ce stress.

Bien dormir

Lorsqu’on a eu une nuit agitée, le matin, dès le réveil, on peut avoir cette sensation que la journée ne se passera pas bien et c’est ce qui arrive. Ce sommeil pas très récupérateur fait que vous êtes fatigué dès le matin et cette fatigue s’accompagne d’un taux d’adrénaline élevé, ce qui explique cette vulnérabilité au stress.

A lire aussi : Comment créer une salle de sport chez soi ?

Si vous avez bien dormi, vous vous sentirez en forme le matin et ce ne seront pas les bouchons qui vont vous stresser. Ainsi, on vous conseille de bien dormir et de dormir suffisamment la nuit. Pour ce faire, autorisez-vous une tisane avant le coucher.

S’adonner à une activité physique

Pour que ce stress, causé au bureau, ne vous poursuive pas jusqu’à la maison, vous pouvez pratiquer une activité physique en fin de journée. Cet exercice contribue à la libération de la sérotonine et de l’endorphine, ce qui va chasser le stress pour laisser la place au sentiment de bien-être.

Lire également : Comprendre la légionellose : symptômes, causes et prévention

Certains pourront vous dire que le cardio est la meilleure activité pour se déstresser, mais vous pouvez faire de la marche ou du vélo. Ceci vous permettra de faire le vide et de chasser toutes les ondes négatives. Ce sont aussi des activités moins intenses, ce qui devrait être à votre portée.

Faire de la méditation

Aujourd’hui, la méditation connaît de plus en plus de succès. Elle affiche en effet plusieurs bienfaits. Elle aide à réduire le stress, mais elle vous permet aussi d’optimiser votre concentration. La méditation peut se pratiquer n’importe où, mais choisissez tout de même un environnement calme et apaisant.

Si vous le faites chez vous, vous pouvez créer cette ambiance apaisante en allumant une bougie ou en brûlant de l’encens. Avant de commencer la méditation, accordez-vous quelques minutes de relaxation. Voilà, vous pouvez vous mettre dans la position du lotus et vous concentrer sur votre souffle.

S’offrir une séance de massage

Pour vous détendre, vous pouvez également vous offrir une petite séance de massage. Elle va détendre votre corps, mais aussi votre esprit. Ce ne sont d’ailleurs pas les massages anti-stress qui manquent et certains peuvent même se faire par soi-même.

Pour ce massage, on peut toucher le dos, le crâne ou les pieds, mais connaissez-vous le massage du ventre ? Il s’agit du massage ventre chi nei tsang. On n’en parle pas souvent, mais après ce massage ventre chi nei tsang, vous ne ressentirez plus ni stress, ni angoisse, ni anxiété. Il va également soulager vos troubles intestinaux et vos douleurs lombaires.