Comment sélectionner un bon multimètre numérique ?

52

Mesurer numériquement les tensions continues ou alternatives ainsi que les résistances ne peut se faire sans l’aide d’un appareil spécialement conçu à cet effet. Le multimètre numérique est votre allié pour ce type de mesures. Découvrez en plus dans cet article.

Le multimètre numérique : rôle et fonctionnement.

Le multimètre numérique est un appareil de mesure qui sert au moins à mesurer deux principales valeurs : la tension (volt), le courant (ampère) et la résistance (ohm). Les mesures obtenues avec cet outil sont plus précises.

A lire également : Comment configurer un Apple iPhone 12 ?

En tant qu’appareil numérique, le multimètre peut aussi être considéré comme un système central d’enregistrement et de stockage de données de mesures grâce à une mémoire intégrée dont la capacité varie d’un produit à un autre. Avec un tel dispositif, vous êtes sûr de ne rater aucune mesure importante dans votre circuit électrique domestique ou pro.

Sur un multimètre numérique classique, on trouve notamment l’écran d’affichage qui ressemble aux écrans binaires des calculettes, les boutons pour sélectionner les fonctions, le bouton rotatif pour changer les valeurs de mesure, les bornes d’entrées des cordons de mesure.

A découvrir également : Une école fera de vous un véritable pro du maquillage

Le niveau de précision des multimètres peut varier d’un fabricant à l’autre ou d’un modèle à l’autre. Pour trouver les meilleurs multimètres numériques du marché ainsi que plus de 500 000 références de composants électriques numériques, veuillez visiter la page tme.eu.

Comment choisir votre multimètre numérique ?

Les multimètres numériques portables qu’on peut également appeler un multimètre de poche est très compact et léger, résistant aux chocs et aux chutes. Cet appareil est parfait comme outil standard de diagnostic pour les techniciens électroniques et les électriciens.

Mais il existe aussi des multimètres numériques à options avancées avec des capacités et des paramètres métrologiques plus poussées qui permettent leur utilisation dans divers domaines tels que le laboratoire, l’industrie, la construction ou l’atelier.

Dans le commerce, le multimètre numérique est toujours fourni avec des cordons de mesure qui sont des câbles flexibles et isolés. Mais il existe aussi des multimètres numériques sans fil.

On peut également distinguer les multimètres à sélection manuelle (bouton rotatif) et les multimètres à sélection automatique (équipé d’un changeur de gamme automatique). Certains appareils proposent d’autres options intéressantes telles que la résolution d’écran affichant les mesures.