Comment s’y prendre pour économiser de l’électricité ?

32

Entre 2002 et 2013, la consommation finale d’énergie du secteur résidentiel a grimpé de seulement 1,7 % tandis que la consommation d’électricité a connu une énorme hausse beaucoup plus fulgurante sur la même période. Une augmentation de 23,7 % est observée bien que les équipements consomment moins d’électricité. Pour cause, l’augmentation des appareils électriques au niveau des ménages. 

Cela peut provenir de la hausse de dimensionnement ou du temps d’utilisation, mais également de l’usage qui consomme plus. Face à tout ceci, quelles méthodes adopter pour alléger sa consommation en électricité ?

A voir aussi : Pourquoi envoyer ses enfants en colonie de vacances ?

Limiter les frais relatifs au chauffage et au ballon d’eau chaude

75 % des dépenses d’énergie d’un ménage français sont dues au chauffage et au ballon chaud. C’est donc un enjeu majeur pour diminuer sa facture grâce à la limitation de la consommation d’électricité relative à leur fonctionnement.

Les méthodes efficaces pour limiter la facture d’électricité de chauffage sont assez nombreuses. Mettre plus de sécurité sur le système d’isolation thermique de votre logement, ajuster la température à une valeur appropriée, faire un entretien régulier et efficace de vos appareils est autant de méthodes que vous pouvez utiliser.

A lire aussi : Quand demander un 80 après un congé maternité ?

Donc, avec de simples gestes, vous pouvez diminuer les frais de votre facture d’électricité causés par le chauffe-eau de manière considérable. Donnez priorité aux douches de bains, la température du ballon d’eau chaude doit être ajustée entre 55 et 60 °C. Il est également possible d’aménager de petits appareils afin de diminuer le volume d’eau utilisé. Cela aura un impact énorme sur la facture d’électricité. Aussi, profitez d’un code promo total énergie pour faire des économies sur votre facture d’électricité.

Prendre les bonnes dispositions en cuisine pour diminuer la consommation d’électricité

En moyenne, 7 % des frais d’énergie des foyers sont dus à la cuisine. Toutefois, plusieurs méthodes permettent de diminuer la consommation d’énergie en cuisine sans faire d’efforts. Il faudra songer à mettre des couvertures à vos casseroles et vous servir de plaques à cuisson adéquates en fonction de la taille des ustensiles. Ainsi, vous pouvez économiser considérablement sur votre facture d’électricité.

Il est aussi primordial de conformer vos habitudes de cuisson à vos ustensiles. Pour ce faire :

  • Lorsque vous faites bouillir de l’eau, utilisez la bouilloire, car elle consomme moins d’énergie
  • Pour le réchauffage de vos plats, le four à micro-ondes doit être privilégié au détriment du four classique, car il consomme moins
  • Pour préparer des légumes, les casseroles consomment plus, la cocotte sera un bon compromis, car elle diminue la consommation de plus de 60 %.
  • Aussi, si vous utilisez souvent sur de courtes durées vos plaques de cuisson, il serait judicieux de prendre des plaques à induction. Ces types de plaques ont un chauffage beaucoup plus rapide. Elles permettent d’effectuer une économie de courant d’environ 30 % comparativement aux plaques vitrocéramiques et d’environ 50 % comparativement aux plaques traditionnelles.
  • Si vous aimez utiliser un four pour faire votre cuisine, adoptez un four à chaleur tournante. Ainsi, vous pouvez préparer à la fois plusieurs types de plats. La combinaison de four avec le micro-ondes diminue d’environ 66 à 75 % votre consommation d’énergie.

Une plaque de cuisson ou un four reste encore chaud même éteint. Il est donc possible d’utiliser cette chaleur pour les préparations de longues durées en coupant le fonctionnement de ceux-ci quelque temps avant que les plats ne soient prêts.

Prenez les bonnes mesures chaque jour

L’électricité spécifique, qui représente entre 17 % et 20 % des dépenses énergétiques ordinaires des ménages, c’est-à-dire l’électricité utilisée pour les services n’utilisant que cette énergie, est la deuxième source de consommation après chauffage dans les ménages. Les coûts de l’électricité et leur part croissante font de la diminution de ces frais un enjeu financier important. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions pour pallier ce problème.

  • Détails des dépenses d’électricité spécifiques aux ménages en 2015
  • La consommation électrique d’un foyer français n’inclut pas le chauffage, l’eau chaude et la cuisine

Réduire les factures d’électricité en contrôlant la consommation des équipements de lavage

Les équipements électroménagers relatifs au lavage consomment beaucoup d’énergie. Ils occupent 33 % de la consommation électrique des ménages. En plus des machines à laver et du lave-vaisselle, ces mêmes familles disposent également de sèche-linge.

Le séchoir à lui seul utilise 17 % de l’énergie spécifique. Afin de rendre sa consommation d’énergie moindre, il est conseillé d’étaler les linges à l’air libre. Si cela n’est pas possible, il est préférable d’utiliser un appareil avec un capteur d’humidité pour l’arrêter ou carrément le mettre en mode veille lorsque le séchage est terminé. Vous pouvez également faire pivoter vos vêtements correctement avant de les placer.

Si votre lave-linge est un appareil qui consomme approximativement moins d’énergie, il est tout de même possible de réduire le taux d’énergie qui lui est due sans recourir au prélavage. N’hésitez pas à adopter les procédures à basse température.

De même, on dit que le lave-vaisselle est plus économique que la vaisselle à l’eau. Veuillez cependant le remplir systématiquement avant de vous en servir. Vous pouvez également envisager d’adopter le programme « éco », qui permet de diminuer jusqu’à 45 % vos dépenses énergétiques, réduisant ainsi votre facture d’électricité.

Enfin, pour garantir un fonctionnement optimal de vos équipements, n’oubliez pas de le nettoyer fréquemment.

Optez pour des équipements multimédias consommant moins d’énergie pour limiter vos factures d’électricité

Les appareils multimédias sont de plus en plus utilisés dans les ménages. Ils constituent la deuxième source de consommation d’énergie spécifique. Afin de réduire leurs dépenses en électricité, il est capital de choisir les équipements qui consomment moins d’énergie.

Par exemple, les téléviseurs LCD consomment moins d’énergie que les écrans plasma. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des ordinateurs portables. Leur consommation est moindre de 50 à 80 % par rapport aux stations fixes. En revanche, les imprimantes jet d’encre qui ne nécessitent pas de préchauffage nécessitent 5 à 10 W, tandis que les imprimantes laser nécessitent 200 à 300 W.

De façon générale, la consommation des appareils multifonctions sera inférieure à la somme des appareils qu’ils remplacent. Par conséquent, une imprimante qui combine un scanner, un fax et un copieur demande 50 % moins d’énergie que l’utilisation de tous ces appareils seuls.

Enfin, la consommation énergétique des chargeurs de téléphones portables ou d’ordinateurs portables peut continuer. Pensez toujours à les retirer, même si la charge est terminée et qu’ils ne sont plus connectés à l’appareil.