Formation en ligne : avantages et inconvénients

28

De plus en plus d’apprenants optent pour une formation à distance, notamment les salariés souhaitant faire une remise à niveau. La flexibilité des horaires de cours et le coût abordable de la formation en ligne sont les principaux avantages de ce type d’apprentissage. En revanche, la procrastination et les méthodes de formation pourraient constituer un frein.

Les avantages du e-learning

Les cours à distance sont avantageux dans la mesure où vous pouvez préparer un diplôme à domicile grâce aux horaires souples qui s'accommodent à votre emploi du temps. Vous avez le choix entre une formation en journée, des cours du soir ou les week-ends. Ce qui vous permet de mener vos activités en parallèle : vie de famille, emploi ou double cursus. L'importance de suivre une formation en ligne peut également être ressentie sur le plan financier. En suivant vos cours sur internet, vous réalisez des économies sur le coût du transport et ménagez l’énergie que vous auriez dépensée lors des trajets pour une formation classique. De plus, les supports sont dématérialisés, plus besoin d’acheter du matériel pour suivre les cours si vous disposez déjà d’un laptop.

En outre, de la même manière que pour un apprentissage traditionnel, un suivi pédagogique est mis en place par les formateurs pour assurer aux étudiants un système éducatif performant. Ils utilisent des dispositifs d’analyse en vue de suivre l’évolution de chaque apprenant. A cela s’ajoute la possibilité de travailler selon votre rythme.

Les inconvénients du e-learning

Le principal handicap d’une formation à distance peut être votre style de vie. En effet, cette formule ne convient pas aux procrastinateurs, car il s’agit en partie d’un auto-apprentissage. Ce qui requiert une certaine motivation, une bonne organisation et un niveau de responsabilité élevé. Par ailleurs, l’e-learning comparé à un apprentissage présentiel ne vous permet pas d’avoir un contact physique avec les autres étudiants, ce qui peut créer un sentiment d'isolement ou être un facteur démotivant.

De plus, l’utilisation continue d’un ordinateur a un impact sur votre état de santé. Les professionnels de santé constatent notamment une fatigue visuelle, mais également des douleurs musculaires dues aux mauvaises postures que vous adoptez en suivant les cours. De ce fait, vous aurez à aménager un espace de travail pour ménager au mieux votre dos.