Laissez vous tenter par le Zéro Déchet

43

Rien de tel qu'une nouvelle année pour se lancer quelques défis. Et si vous décidiez de réduire vos déchets? Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous impliquer dans la préservation de l'environnement. La protection de la nature semble indissociable d'une diminution notable de nos déchets. Certaines municipalités, comme la ville de Roubaix, l'ont bien compris et incitent leurs habitants à franchir le pas. Pour tout un chacun, le plus accessible, et le plus efficace consiste à réduire chaque jour la quantité de produits que nous jetons. Il suffit de faire le compte du nombre d'emballages, prospectus, denrées alimentaires non consommées, que nous mettons quotidiennement à la poubelle, pour nous convaincre de passer à l'action.

Qu'est-ce que le Zéro Déchet?

A travers des articles parus dans la presse, ou en suivant les publications de la famille Zéro Déchet, vous n'avez certainement pas échappé à cette tendance. L'idée est simplissime : il s'agit de réduire drastiquement le contenu de nos poubelles en adaptant nos habitudes et notre mode de consommation. Cette mouvance, née aux États-Unis séduit bien au-delà des frontières américaines. On trouve sur Internet beaucoup de tutoriels et d'articles qui regorgent d'astuces pour nous aider à passer le cap.

Quelques règles simples

Les pionniers du mode de vie Zéro Déchet on résumé cette action individuelle en quelques règles :

  • Refuser l'inutile : prospectus, gadgets offerts…
  • Trier pour conserver l'essentiel : vendre ou donner ses meubles, ses vêtements non utilisés
  • Recycler : réparer ou réutiliser plutôt que de jeter
  • Composter les déchets organiques (épluchures, restes…)
  • Acheter les aliments en vrac et fabriquer ses produits ménagers pour réduire les emballages

Vos premiers pas

Pour le novice, ces nouvelles règles de vie peuvent s'avérer sévères et complexes à suivre. Afin de débuter en douceur, nous vous conseillons de commencer par limiter la consommation d'emballages et de sacs jetables. On trouve de plus en plus de commerces qui s'inspirent de cette tendance pour proposer des aliments en vrac : pâte, riz, farine, sucre, huile…Il vous suffit de vous équiper de récipients adaptés au stockage des denrées pour remplir vos placards, tout en préservant la planète.