Autisme : quelques astuces pour mieux vivre au quotidien

38

L’autisme est perçu comme un trouble voire une maladie. Et pourtant, loin de ces grandes affirmations, on pourrait aussi le comprendre comme une nouvelle façon d’appréhender la réalité, de communiquer. Seuls des parents ou proches des enfants autistes peuvent comprendre ce concept. 

La vie au quotidien devient un véritable défi pour ces personnes qui ont décidé de prendre en main l’avenir de leurs enfants, de leurs amis pour les aider à avancer. Cette tâche peut parfois paraître lourde, mais les astuces existent pour s’en sortir efficacement.

Organiser efficacement les activités

Les autistes présentent souvent des problèmes de comportement qu’il faudra résoudre à chaque instant. D’une certaine manière, c’est leur façon à eux d’exprimer leurs sentiments, leurs besoins et leurs sensations. Le mieux serait d’apprendre à les découvrir en créant par exemple des routines journalières. 

Pour bien organiser les activités, on peut effectuer une liste des consignes à suivre pour toutes les personnes qui interviendront dans la vie de l’enfant ou de la personne concernée. La communication se fera par la méthode PECS (communiquer avec des pictogrammes). Sorties, activités ludiques, transports, les pictogrammes faciliteront la compréhension et les échanges. 

Actuellement, des plateformes ou applications PECS ont été créées et peuvent être installées sur les appareils mobiles afin de rendre la tâche encore plus aisée pour les jeunes.

Connaître et privilégier les passions

Le fait d’être atteint d’autisme ne signifie pas que la personne ne rêve ni n’éprouve de la joie en découvrant certaines choses. Comme ces petites filles qui rêvent de contes de fées ou encore ces jeunes garçons passionnés d’aventures, les autistes ont aussi des passions bien distinctes. 

Identifier ces dernières pourrait vraiment aider les parents et proches à communiquer avec leurs enfants ou leurs amis. Cela peut être difficile à imaginer, mais certains autistes ont un goût pour l’art, les couleurs, les dessins, la musique, la sculpture ou la poterie. D’autres adorent la construction et les gadgets complexes.