Les méthodes qui marchent pour mieux organiser son temps de travail

141

En 2019, toutes les entreprises de France n’ont qu’un seul mot à la bouche : la productivité dans la zone Euro. Si cet aspect essentiel de la vie professionnelle est mis en avant depuis plusieurs années, c’est avant tout lié aux conséquences financières. En effet, dans la majorité des cas, une baisse de productivité entraine des conséquences négatives sur la vie de l’entreprise. Dans cette optique, de nouvelles solutions ont vu le jour pour permettre de booster sa productivité tout en optimisant son organisation de travail. Focus sur les les méthodes qui marchent pour mieux organiser son temps de travail.

Optimiser son sommeil

Si spontanément, le sommeil ne semble pas avoir de liens avec la productivité, les apparences sont trompeuses. Il suffit de jeter un œil sur toutes les études réalisées sur le sujet depuis plusieurs années pour comprendre que le temps du sommeil est capital pour une meilleure organisation dans son travail. En effet, il est reconnu qu’un individu est plus performant dans son travail s’il est parfaitement reposé. Voilà pourquoi il est conseillé d’optimiser son sommeil avec plusieurs astuces comme mettre de la régularité dans son heure de coucher ou de créer un environnement qui vous donne envie de sortir de votre lit. 

La routine matinale

L’autre axe recommandé par tous les experts en coaching est la routine matinale. En calquant le modèle du sommeil optimisé, il suffit d’appliquer plusieurs méthodes comme apprendre son cycle personnel d’activité, la lecture des taches à effectuer ou encore la consommation modérée de café. Une multitude de petites actions qui lorsqu’on les met bout à bout forme la routine matinale. Si tout un chacun réagit différemment sur le mode opératoire de la routine du matin, le socle reste et c’est en s’appuyant sur ce dernier que la productivité arrive. Enfin, gardez en tête qu’en cas d’activité débordante, il est conseillé de faire une pause pour marcher ou prendre une douche froide. Si ces deux options restent délicates dans le cadre d’une entreprise classique, elles représentent une bonne alternative pour les autres travailleurs…