Les parents peuvent appliquer la méthode Montessori à la maison

89

Les enfants ne sont pas contraints d’être inscrits dans une école liée à la méthode Montessori pour bénéficier de cette dernière. Les parents peuvent l’appliquer sans aucune difficulté puisqu’il existe des professionnels et des ouvrages en mesure de les épauler dans cette démarche. 

L’aménagement de votre logement devra être différent

Appliquer Montessori à la maison est tout à fait possible, il suffit de suivre avec précision les différents enseignements. Ces derniers s’articulent essentiellement autour du développement et de la créativité. Il est ainsi envisageable d’harmoniser les deux critères pour que les résultats soient à la hauteur des attentes. Le logement devra donc être aménagé en conséquence avec notamment des étagères assez basses pour que les enfants puissent se servir avec aisance des jouets ou des livres

La pédagogie Montessori est tout à fait compatible avec votre demeure

Généralement, tous ces objets sont enfermés dans des placards, mais, avec la méthode Montessori qui change le quotidien, il est impératif de les laisser à disposition. Les enfants devront donc jouir d’un mobilier léger qu’ils auront le loisir de transporter d’une pièce à une autre. Il sera préférable d’acquérir une table et des chaises pour les enfants, cela devrait rapidement favoriser leur apprentissage. Cela sera aussi valable avec tous les ustensiles utilisés dans la vie courante comme les couverts. 

Les écoles proposent également une méthode Montessori pour leur développement et l'autonomie

La motricité est au centre de cette pédagogie Montessori puisque l’enfant doit acquérir de nouvelles compétences en se confrontant à son milieu. Bien sûr, les têtes blondes ne peuvent pas se lancer dans l’apprentissage sans un adulte à leur côté. Il pourra les guider et les aider à apprendre tout en jonglant avec le côté ludique. Il est important de noter que cette méthode est désormais disponible à l’école. Certaines ont pu se spécialiser dans ce concept.