Ne négligez pas l’entretien de votre cheminée

1317

Quand vient l’hiver, avoir une cheminée est un véritable plaisir pour les ménages. Mais une cheminée peut présenter des risques et mettre en péril la santé, si elle ne fait pas l’objet d’un bon entretien. Malheureusement, de nombreuses personnes jugent l’entretien inutile et donc ne font pas grand cas de cela. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre pourquoi et comment ne pas négliger l’entretien de votre cheminée.

A lire également : Le crédit d'impôt transition énergétique a le vent en poupe

Pourquoi entretenir votre cheminée

Lors de l’utilisation d’une cheminée, de la suie, des déchets, et de la saleté s’amoncellent dans le conduit et dans le foyer. L’entretien du conduit et du foyer permet de les débarrasser de ces éléments. Un conduit bien entretenu permet de prolonger la durée de vie d’une cheminée et d’éviter les pannes à répétition. En entretenant votre cheminée, vous en faites une révision. Ainsi, le professionnel chargé de cette tâche vérifie par la même occasion l’état général de la cheminée. Il vérifie que les tuyaux n’ont pas de fuite et ne sont pas bouchés. De même, il vérifie que le système de chauffage fonctionne correctement et n’utilise pas plus d’énergie qu’il ne devrait.

 

A lire également : Pourquoi choisir un plan de travail en pierre naturelle ?

Une cheminée mal entretenue peut être la cause d’une intoxication, provoquer des courants d’air, une consommation excessive d’énergie, une trop grande pollution, un incendie, etc. Il est donc important de faire un entretien régulier de son système de chauffage.

En outre, diverses dispositions légales rendent l’entretien de la cheminée obligatoire au moins une fois par an. Cette fréquence peut varier ; il faut donc se rapprocher de la mairie de sa commune pour savoir ce qui est préconisé. De plus, si le foyer de la cheminée n’est pas entretenu régulièrement, la vitre de l’insert peut faire l’objet d’un bris. Dans ce cas, il vous faudra remplacer votre vitre insert et donc engager des dépenses.

Comment entretenir votre cheminée

Pour entretenir votre cheminée, vous devrez nettoyer le conduit et le foyer de celle-ci. Pour ce qui est du conduit, c’est à un ramoneur que vous devrez faire appel. Faites attention à choisir un ramoneur professionnel qui pourra vous délivrer un document certifiant que votre cheminée a fait l’objet d’un ramonage. Vous pouvez faire ce ramonage avant ou après l’hiver.

Votre professionnel du ramonage devra disposer de la certification Qualibat pour que la loi et vos assurances reconnaissent la validité du document. Si vous êtes en location, c’est à vous de payer les frais de ramonage, mais si vous êtes en copropriété, c’est souvent au syndicat de s’en charger. Cependant, les dispositions de votre contrat peuvent changer cet aspect. Si votre logement dispose d’une cheminée, mais que vous ne l’utilisez pas, il est préférable de la faire condamner. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir à faire quand même son entretien. Le nettoyage du foyer peut être effectué par vous-même. Pour cela, vous devrez vider le foyer et le débarrasser de la poussière avec un aspirateur ou une pelle, puis nettoyer la vitre de l’insert.

Ne négligez pas l’entretien de votre cheminée, car votre sécurité en dépend et l’amende à payer pour un manque d’entretien peut être élevée.