Nouvelles technologies : comment les seniors les appréhendent-ils ?

77

Les seniors se portent bien, et même très bien ! Lorsqu’on observe les diverses enquêtes réalisées sur ces derniers, on constate que sur 1096 seniors interrogés, 81 % d’entre eux sont satisfaits de leur vie au quotidien. Curieux d’apprendre, de plus en plus de seniors se mettent aux nouvelles technologies.

Dans cet article, nous vous proposons donc de faire un focus sur la façon dont ces derniers appréhendent les nouvelles technologies.

A lire en complément : Le cloud gaming de xCloud sur votre Galaxy S20 ? Samsung et Microsoft confirment leur association

Les seniors, des consommateurs actifs du numérique

Aujourd’hui, nous recensons près de 2 seniors sur 3 qui font usage d’Internet. Bien que de façon générale, les seniors ne soient pas aussi équipés en smartphones et en tablettes que les jeunes, ces derniers possèdent, au moins pour la moitié d’entre eux, des ordinateurs. Mieux, on estime que plus d’un senior sur trois est aujourd’hui « bi-device », c’est-à-dire en possession de deux appareils connectés.

Quelques chiffres sur l’utilisation du numérique chez les seniors

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les seniors sont arrivés à s’approprier Internet et à l’exploiter selon leurs besoins.

A découvrir également : Le développement de l’impression 3D dans l’industrie

Ces derniers utilisent principalement Internet pour communiquer avec leurs proches et pour être informés de l’actualité dans le monde. Ils utilisent aussi Internet pour se renseigner sur les services, ainsi que sur les produits dont ils ont besoin. Les seniors ont donc su tirer profit des nombreux avantages que leur offrait Internet.

Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante du quotidien des seniors. Aujourd’hui, on constate qu’un senior sur deux passe du temps à regarder des photos sur l’un de ses appareils. Presque la moitié d’entre eux utilise Internet pour suivre en ligne des comptes en banque, et un tiers d’entre eux exploite efficacement des sites Internet de comparaison de prix.

D’ailleurs, pour rendre l’utilisation de ces appareils plus facile et plus intuitive, de nombreuses entreprises conçoivent des équipements dédiés aux seniors, à l’instar de la tablette Ailyan.

Un impact positif sur l’état d’esprit des seniors

Lorsqu’on interroge les personnes âgées sur ce qu’elles pensent d’Internet, les réponses sont évidemment partagées. 51 % d’entre eux ont généralement un avis positif, ce qui est déjà très intéressant. Par contre, il faut reconnaître que 47 % d’entre eux ont plus de réserves, parce qu’ils ont des difficultés à prendre l’équipement en main.

Vu sous un autre angle, Internet semble être pour les seniors qui en font usage un élixir de jouvence par excellence. Ceux qui l’utilisent se sentent beaucoup plus « à la page » que ceux de leur génération qui n’en font pas usage. Cela leur permet d’avoir la sensation d’être intégrés à la transformation digitale, ce qui a un impact positif sur leur état d’esprit.