Pourquoi choisir un couteau artisanal ?

390

L'art de la coutellerie artisanale se porte bien en France. Chaque région, chaque localité à fort caractère possèdent leur déclinaison du couteau artisanal. Citons par exemple le couteau Alsacien, l'Alpin, le Basque, l'Opinel, le Laguiole ou encore le Corse, le Prael ou le Thiers.
Chaque couteau a des caractéristiques propres que ce soit au niveau de la forme, de l'usage ou des matériaux utilisés.
Cadeau idéal, le couteau est à la fois un objet utile et agréable à regarder et tenir en main. Voici les raisons qui font qu'un couteau artisanal est à privilégier face à ses déclinaisons industrielles.

Un couteau unique et solide

En utilisant les meilleurs aciers et matériaux pour les lames et les manches, les artisans couteliers confectionnent des couteaux durables et de qualité. Fabriqués un à un et systématiquement vérifiés et testés, seuls les couteaux sans défaut sont gardés. Outre la qualité du produit, on achète un couteau artisanal pour son côté esthétique et pièce unique. Fabriqués sur-mesure, il est possible de commander son couteau de rêve en demandant d'associer matières et formes. Certains modèles uniques dont les matériaux sont extrêmement rares et recherchés (ivoire de mammouth par exemple) sont de véritables œuvres d'art. La liste des matériaux pouvant être utilisés pour le manche est longue : bois de toutes sortes, cornes (zébu, buffle, impala, gnou…), os naturels (chameau, girafe, kudu, zèbre…), aciers, mammouth, phacochère, matériaux minéraux ou composites…

Faire vivre l'artisanat

La France est reconnue pour ses nombreux métiers artisanaux et surtout en matière d'artisanat d'art. Acheter à un artisan plutôt qu'à une usine permet de perpétuer et ne pas perdre ces traditions ancestrales. Face aux copies chinoises à bas prix, sachez qu'un couteau artisanal vous durera toute une vie si l'entretien est réalisé correctement.
Cadeau par excellence, les tailles et formes de couteaux leur permettent  d'être utilisés par tous : enfants, hommes ou femmes.