Les voitures électriques gagnent en popularité depuis peu, notamment auprès des professionnels. En effet, la tendance actuelle semble être de posséder un de ces véhicules qui fonctionnent à l’électricité, et beaucoup se plient à cette tendance. En dehors des aspects positifs pour l’environnement, les voitures électriques offrent bien d’autres avantages. Toutefois, ces véhicules en valent-ils vraiment la peine ? Avant de prendre une décision définitive, voici ce qu’il faut savoir.
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Voitures électriques : un entretien réduit
Lorsqu’il s’agit de véhicule électrique, le premier élément à souligner est le coût d’entretien relativement réduit pour les professionnels, en entreprise spécialement. Le moteur thermique est dorénavant remplacé par un autre plus performant et moins exigeant pour l’entretien. De plus, les composantes sont moins mécaniques et sont faciles à entretenir. Par ailleurs, contrairement aux voitures classiques, les véhicules électriques impliquent moins de charges relatives à la recharge. Les professionnels qui en font usage peuvent réaliser des économies allant jusqu’à 700 euros l’année pour 10 000 kilomètres, sur la recharge.
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De même, pour une entreprise qui possède une flotte électrique de 5 véhicules environ, on estime qu’on peut compter au moins 3000 euros d’économies annuelles. Certes, les voitures électriques sont beaucoup plus onéreuses à l’achat, mais au final les entreprises semblent y gagner. Par ailleurs, pensez à utiliser l’accessoire mid meter wallbox en entreprise, pour avoir une idée claire de la quantité d’energie utilisée et donc mieux connaître le total des frais par session de charge.
Des voitures électriques pour soigner l’image de l’entreprise
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Les entreprises ont tout particulièrement beaucoup à gagner en investissant dans une flotte électrique. En effet, il est relativement avantageux pour une entreprise de se démarquer auprès des clients en réduisant leur empreinte carbone. Il faut noter que cette dernière fait office de contrôles réguliers par les autorités et les organismes écoresponsables. Beaucoup de consommateurs préfèrent d’ailleurs les entreprises qui mettent les questions environnementales et sociales au cœur de leur politique de développement. De plus, la responsabilité sociétale de l’entreprise est un puissant levier marketing pour toutes les entreprises, alors autant en profiter.
Voitures électriques en entreprise : des privilèges fiscaux importants
S’il y a bien une raison qui devrait vous pousser à faire le choix des véhicules électriques, c’est bien celle-là. Pour un professionnel, cela revient littéralement à bénéficier de privilèges fiscaux considérables. Tout d’abord, en optant pour une automobile électrique, vous êtes totalement ou partiellement exonéré de la taxe sur la carte grise, selon la région. De même, les professionnels et les entreprises n’ont également plus à s’acquitter des frais relatifs à la taxe sur les véhicules de société (TVS). La raison derrière cela est que ces véhicules sont considérés comme des engins zéro émission, et cela est tout à fait compréhensible. C’est donc pour l’entreprise ou le professionnel, une charge de moins dans les dépenses annuelles.
Voiture électrique : une obligation dans un futur proche
Si vous n’êtes pas encore convaincu de la pertinence d’investir dans une voiture électrique, sachez que dans certains pays, cela peut très vite devenir une obligation. En effet, dans le souci de réussir sa transition énergétique et écologique, l’État français a adopté la Loi d’Orientation des Mobilités. Depuis 2022, cette disposition implique que 10 % du renouvellement de flotte d’une entreprise privée soit électrique. D’ici 203O, cette loi concernera 50 % de la flotte. Quant aux entreprises publiques, ce taux est déjà de 30 % depuis 2021. Alors, autant commencer tôt cette marche vers l’électrification de votre parc automobile.