Quelle est la meilleure assurance pour la voiture ?

146

L’assurance automobile est l’une des polices les plus populaires dans tous les pays. En effet, elle est proposée par toutes les compagnies d’assurance en France et dans le monde. Pour se démarquer et attirer de nombreux conducteurs, les compagnies d’assurance se distinguent grâce à leurs suppléments. Vous souhaitez découvrir la meilleure compagnie d’assurance auto ? Dans cet article, nous vous présentons notre classement.

Qu’est-ce que l’assurance automobile ?

L’objectif principal de l’assurance automobile est de couvrir les dommages qu’un véhicule peut causer à autrui. Ainsi, toutes les dépenses nécessitées par les dommages causés par le véhicule assuré sont prises en charge par l’assurance. L’assuré, qui peut être le conducteur du véhicule, n’a pas à payer lui-même les dommages.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’un coffre fort électronique ?

Certains types d’assurance couvrent également les dommages matériels du véhicule assuré. De même que les dommages corporels causés par un accident aux personnes se trouvant dans le véhicule automobile assuré.

En France, tous les véhicules à moteur doivent être couverts par une assurance. L’assurance automobile est dédiée aux véhicules à moteur tels que les voitures. Elle leur permet de circuler sur la voie publique.

A découvrir également : Pourquoi donner des croquettes à son animal ?

Critères pour choisir une bonne assurance automobile

Voici quelques conseils pour choisir l’assurance auto la moins chère qui convient le mieux à votre voiture et à votre situation en matière d’assurance :

Choisissez un tarif adapté aux caractéristiques de votre véhicule

Il est capital pour obtenir un rapport favorable entre les primes versées et l’indemnisation en cas de sinistre. Par exemple, une assurance tous risques n’est pas nécessaire pour un véhicule ancien (plus de 7 ans). Il peut être déclaré économiquement irréparable au premier dommage important.

Vérifiez le montant de la franchise pour les dommages et les bris de glace

La franchise est la partie économique qui restera à la charge de l’assuré pour réparer les dommages. Ceci même si le véhicule est assuré « tous risques ». Sauf dans le cas ou les dommages sont imputables à un tiers identifié.

Souscrivez une assurance protection du conducteur

Sans cette couverture, le conducteur blessé ou tué dans un accident qu’il a causé n’aura pas droit à une indemnisation. Faites attention au plafond d’indemnisation en cas d’accident, qui doit être supérieur à 500 000 euros. De même que le plafond de l’AIPP pour les dommages physiques et psychologiques permanents, qui doit être inférieur à 11%.

Contrôlez l’assistance zéro kilomètre

Faites attention à la préférence pour l’assistance zéro kilomètre en cas d’accident et de panne, y compris l’assistance aux personnes. Attention : une franchise de 50 km vous empêche d’être secouru en cas d’accident à 49 km de votre domicile !

Vérifiez la couverture contre le vol et mauvaises surprises

Certains assureurs ne couvrent pas le vol par menace de violence, la fraude ou le détournement de fonds. La technique du « vol à la souris » n’est pas toujours prise en compte. Alors qu’elle représente 80% des vols commis en France. Enfin, le vol de certaines pièces démontables du véhicule n’est pas toujours couvert : éléments extérieurs, roues, etc.

Vérifiez la durée d’un véhicule de remplacement en cas de dommage

Une garantie précieuse si votre véhicule devient inutilisable après un dommage. La norme est de 7 jours en cas de panne, 14 jours en cas d’accident et 30 jours en cas de vol. Mais certaines assurances proposent moins.

Meilleure assurance auto 2022 : le classement

Chaque année, les assureurs auto sont classés en fonction de différents chiffres, collectés sur l’année précédente. Parmi eux, le chiffre d’affaires, qui reflète plus ou moins le nombre de contrats conclus.  Il s’agit d’une représentation de la popularité de l’assureur. Le niveau de satisfaction des clients et, bien sûr, le tarif. On a donc le classement suivant pour cette année 2022 :

Position Assureurs Chiffres d’affaires
1 Covéa : Maaf, MMA et GMF 3211
2 Groupe Macif 1900
3 Axa 1754
4 Groupe Groupama 1488
5 Groupe Maif : Maif et Filia Maif 1359
6 Allianz France 1232
7 Crédit agricole Assurances 960,9
8 Groupe Matmut 903,5
9 Groupe des Assurances du Crédit Mutuel 803
10 Generali France 670

Notez que ce sont autant de variables qui entrent en jeu lors du choix d’une assurance auto. Mais elles sont loin d’être les seules.