Vêtements en laine : pourquoi les adopter ?

136

La laine est un moyen efficace de lutter contre le froid en hiver. Elle peut être synthétique ou naturelle, et chacune a des propriétés bien particulières. Alors plutôt que d’attraper froid régulièrement en cette période de fin d’année, voici pourquoi vous devriez adopter les vêtements en laine.

La laine, une fibre naturelle et écologique

La laine est une matière renouvelable grâce à son caractère écologique et naturel. Chaque année, les moutons en produisent et qu’on se le dise, leur tonte est indispensable pour leur santé et leur bien-être. N’ayez donc pas de scrupules à porter de la laine et investissez dans un trench laine Gerard Darel. Veillez simplement à choisir des vêtements auprès de marques reconnues et qui sourcent leurs tissus auprès de personnes soucieuses de la cause animale.

A lire également : Assurance scolaire : que couvre-t-elle de plus que la responsabilité civile ?

La laine est une fibre biodégradable qui se composte et améliore la structure du sol quand elle se décompose. Il s’agit donc d’un engrais sur le long terme, mais elle peut aussi être réutilisée comme isolant domestique ou pour de la décoration. Contrairement aux idées reçues, la laine peut être fine et colorée, certains moutons étant noirs.

Quelles sont les propriétés de la laine ?

La laine possède diverses propriétés. Elle est isolante à la fois du froid et de la chaleur, de par la structure de ses fibres. Elle emprisonne ainsi l’air tout en maintenant le corps à la température idéale. En hiver, elle empêche notamment le froid et le vent de passer.

A découvrir également : Quels sont les différents types d’emballages alimentaires?

La laine limite aussi la transpiration, en laissant la peau respirer. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une matière naturelle et qu’à son contact, notre pH devient acide. Cela limite donc les odeurs et les bactéries.

Cette fibre a aussi des bienfaits pour le corps. Elle ne retient pas les poussières et a donc des propriétés antistatiques en plus d’être anallergique. Elle est en partie composée de kératine, ce qui explique pourquoi nous la supportons aussi bien.

Une fibre particulièrement résistante

Par nature, la laine est une fibre particulièrement résistante et elle conserve sa résilience et son élasticité longtemps. Il vous suffit pour cela de bien l’entretenir. Enfin, elle résiste à la fois à l’eau et au feu, puisqu’elle ne brûle qu’à partir de 500 °C. Très perméable, elle est capable d’absorber plus de 30 % de poids en eau tout en conservant ses propriétés isolantes. Elle est donc particulièrement adaptée à la saison hivernale et est utilisée pour fabriquer des manteaux résistants à la neige.