Mon enfant utilise mon prénom pour m’appeler

191
Mon enfant m'appelle par mon prénom

Lorsque votre enfant vous appelle « papa » ou « maman », il y a une certaine sensation qu’on ressent et on a plus envie de s’en séparer. Mais il arrive qu’au fur et à mesure que cet enfant grandit, il change ce nom utilisé d’habitude et vous appelle désormais par votre prénom. C’est plutôt étrange, mais cela ne doit pas normalement vous inquiéter. Tous les enfants sans exception prennent par cette étape de leur vie. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela. C’est ce qu’il vaut mieux chercher à comprendre.

Plusieurs raisons peuvent amener votre enfant à vous appeler par votre prénom

Au début, lorsque vous entendez votre bout de chou prononcer votre prénom, cela peut vous faire sourire et vous amener à vous poser tout un tas de questions. Cependant, à la longue, ça devient agaçant, car vous auriez préféré qu’il vous appelle papa ou maman tout simplement. Notez que ce n’est pas un comportement pouvant vous conduire à sévir. Bien au contraire, plusieurs raisons peuvent justifier ce changement chez l’enfant.

A voir aussi : Les avantages d’un budget familial bien géré

Faire comme les adultes

En voici une bonne raison. Rappelez-vous que les enfants adorent imiter. Lorsque vous le voyez répéter à la lettre les faits et gestes, cela ne devrait pas vous surprendre, mais plutôt vous donner de la fierté. Car c’est pour lui un mode d’apprentissage. Lorsqu’il se retrouve entouré d’adultes, il pense faire comme eux puisque selon lui, ceux-ci font ce qu’il faut normalement faire.

Il en est de même lorsque vous vous faites entourer de personnes qui vous désignent par votre prénom. Même si au début, votre enfant vous appelait papa, il peut brusquement changer d’habitude et vous désigner par votre prénom comme le font les adultes de votre entourage (vos amis et tous ceux qui vous côtoient).

Lire également : Où trouver des oeufs de Yoni ?

À travers cela, retenez juste qu’il cherche à se ranger dans la catégorie des grands. Vous devez normalement en être fier de voir son intelligence se développer.

L’âge de l’opposition de l’enfant : la période du NON

Les enfants en âge d’opposition se retrouvent entre 2 et 3 ans. Il suffit de leur proposer quoi que ce soit et ils ne feront que refuser. Étonnant, mais vrai. Vous entendrez régulièrement d’eux des refus « Non ».

Voilà que votre enfant a eu le temps de connaître le vrai sens du mot « Non » et vous appelle désormais par votre prénom. Ne pensez pas pouvoir lui faire changer de manière très tôt, car il ne fait que tester ses acquis.

Le souhait des parents et la structure de la famille

Lorsque votre bout de chou ne vous appelle pas papa, demandez-vous d’abord si vous n’êtes pas un parent-copain ! En effet, ce type de parent ne doit pas se sentir pas gêné lorsque son enfant le désigne par son prénom.

Il est également possible que votre enfant côtoie d’autres de son âge, s’il fait partie d’une famille reconstituée. Dans ce cas, il aura instinctivement tendance à désigner ses parents par leur prénom et c’est encore plus vrai s’il vit au sein d’une famille où les autres enfants appellent leur père ou leur mère par leur prénom. Cette situation peut donc provoquer une certaine confusion sur votre enfant. Il ne serait donc pas étonnant qu’il reproduise cette habitude.

Pour ce qui concerne la structure de la famille, lorsque par exemple l’enfant est élevé par un beau-père ou une belle-mère, désigner son papa par son prénom ne doit pas être surprenant. Vous ne devrez donc plus être surpris. Toutefois, il existe quand même beaucoup de personnes qui préfèrent que leur enfant les appelle par leur prénom.

Que faire lorsque votre enfant vous appelle par votre prénom ?

Voici une question que tous ceux qui se retrouvent dans cette situation doivent se poser. En effet, il faut noter que ce comportement observé chez l’enfant n’est pas une preuve de manque de respect. Retenez simplement qu’il s’agit d’un acte spontané et non réfléchi.

Au lieu de le gronder ou de le frustrer, vous pouvez procéder de manière douce et le ramener à la raison. Une seule fois ne suffit pas pour y arriver. Certains enfants comprendront très tôt, mais d’autres y arriveront au fil du temps. Expliquez-lui de manière douce que vous n’aimez pas qu’il vous appelle ainsi. Dites-lui alors ce qu’il doit faire.

Faites-lui comprendre que vous n’êtes pas son camarade, mais plutôt son « papa » ou sa « maman ». Vous pouvez aussi lui expliquer à quel vous êtes content lorsqu’il vous appelle « papa » ou « maman » afin qu’il puisse continuer avec la même tendance. Le fait que votre enfant vous appelle par votre prénom ne doit pas être mal pris.

En termes plus clairs, retenez qu’il ne s’agit pas de rejet si votre enfant vous appelle par votre prénom. C’est tout simplement une phase indispensable à son développement. En plus, cela lui donnera la possibilité de comprendre qu’en dehors de votre rôle de parent, vous existez.