Ce n’est plus un secret pour personne, une bonne stratégie marketing peut aider à la croissance rapide de votre entreprise, tandis qu’une mauvaise campagne publicitaire risque de n’avoir que peu d’effets positifs sur votre carnet de commandes.
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La solution miracle n’existe pas
Cela peut paraitre évident, mais nombreux sont ceux qui affirment qu’ils connaissent LA stratégie commerciale valide pour tout le monde…
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Revenons aux bases : le but d’une campagne publicitaire est de faire connaitre votre entreprise auprès de vos clients potentiels. Or, ces clients ne sont pas les mêmes pour un fabricant de chaussures à talons, un distributeur de jouets pour enfants, ou un vendeur d’assurance-vie pour personnes âgées !
Votre stratégie doit être adaptée aux spécificités de votre marché, et c’est bien vous qui le connaissez le mieux. Toutes les options présentées ici sont valides, mais c’est à vous de décider lesquelles peuvent donner les meilleurs résultats pour votre entreprise.
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La publicité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, et tout particulièrement Facebook, sont devenus un canal publicitaire incontournable. Ils permettent d’atteindre un large public pour un coût minimum, ce qui les rend évidemment très attractifs.
Ce n’est toutefois pas la panacée présentée par certains, même si les possibilités de filtrage permettent de cibler les personnes qui verront votre publicité.
Il en va de même avec la publicité indirecte sur ces mêmes réseaux sociaux, faite à travers les désormais célèbres influenceurs. Ce sont des stratégies marketing qui peuvent apporter de bons résultats dans le cadre d’un produit grand public, mais beaucoup moins pour des produits de niche.
La difficulté est de se démarquer des dizaines d’autres annonces qui apparaissent pendant quelques secondes sur l’écran. La publicité sur Facebook vous permet d’être vu par un grand nombre de personnes, ce qui est toujours bénéfique, mais combien d’entre elles se souviendront de vous lorsqu’ils ont besoin de vos produits ?
Si le marketing sur les réseaux sociaux permet d’atteindre un grand nombre de personnes à un prix réduit, il a toutefois moins d’impact que les campagnes publicitaires sur les canaux traditionnels. Ce n’est pas pour rien que les plus grands annonceurs grand public (produits alimentaires, industrie automobile…) continuent à payer des spots publicitaires télévisuels ou dans les magazines.
Le marketing de contenu, au sens large
Voici une approche bien moins utilisée car elle demande un investissement de ressources certain, et ses effets ne se voient que sur le long terme. C’est l’une des meilleures solutions pour installer votre entreprise comme l’une des références de votre secteur, et ce de manière durable. En revanche, ce n’est pas ceci qui vous permettra de doubler vos commandes en une semaine.
Le principe est simple : posez-vous en tant que référence de votre domaine, en distribuant du contenu informatif à haute valeur ajoutée. Ceci n’est pas limité aux articles en ligne, mais s’applique aussi au sponsoring (marque de matériel de montagne sponsorisant une expédition dans l’Himalaya), aux webinaires (« apprenez à faire votre bière à la maison avec X, producteur de houblon depuis 1932 ») et à la publicité de niche dans les magazines spécialisés (« les avantages du moulinet débrayable de Y » dans Chasse et Pêche).
C’est une stratégie qui apporte de nombreux bénéfices sur le long terme, à condition de bien la cibler et de ne pas partir dans toutes les directions.
Un exemple de marketing de contenu gagnant ? Alors qu’il y a 20 ans, Décathlon était considéré comme « un supermarché de produits de sport de mauvaise qualité », ils sont aujourd’hui la référence pour 80 % des Français qui ont un besoin en article de sport. Leurs nombreux guides gratuits, les vidéos explicatives et les collaborations avec des athlètes de haut niveau en ont fait un partenaire incontournable pour leurs clients.
Les cadeaux publicitaires, ou « goodies »
Cette stratégie marketing connue depuis des années reste l’une des plus efficaces, aussi bien sur le long que sur le court terme.
Alors que dans les années 90 le choix d’objets publicitaires personnalisés était assez limité, il est aujourd’hui incroyablement varié, comme vous pouvez le découvrir sur ce site. Du briquet avec votre logo à l’enceinte en bambou portant le nom de votre entreprise, vous avez aujourd’hui un vaste choix qui vous permet de transmettre exactement le message que vous souhaitez.
Vous pouvez faire connaitre votre marque au grand public à l’aide d’une large campagne publicitaire pendant laquelle vous distribuez à grande échelle bonbons, lunettes de soleil, stylos… Mais vous pouvez aussi cibler les quelques décideurs importants, en offrant par exemple un superbe mug de qualité avec votre logo au directeur des achats de vos principaux clients, vous assurant ainsi d’être sous leurs yeux à chaque fois qu’ils ont besoin de vos produits.
Ces objets publicitaires personnalisables sont aussi un excellent moyen de faire plaisir à vos collaborateurs en leur offrant un cadeau utile (batterie externe, ballon de foot, bouteille d’eau écologique…) avec le nom de leur entreprise. Ainsi, ils n’oublient pas qu’ils font partie d’une structure qui pense à eux.
Chaque entreprise adopte une stratégie marketing différente, adaptée à ses besoins, ses possibilités et les réalités du marché.
La meilleure solution est souvent de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de miser sur plusieurs canaux. Voici un exemple de stratégie marketing mise en place par un fabricant italien de chaussures de sport il y a quelques années, ayant eu des résultats excellents :
- Forte présence sur les réseaux sociaux, à l’aide de publicité et d’influenceurs.
- Faire connaitre son nom du grand public.
- Nombreux articles dans les revues et sites spécialisés, avec une forte valeur ajoutée pour le lecteur qui apprend l’intérêt pour lui des nouvelles évolutions techniques.
- Positionnement en tant que spécialiste.
- Distributions massives d’objets publicitaires personnalisés (lunettes de sport, vêtements anti pluie, gourdes pliables…) sur des manifestations sportives.
- Présence auprès du cœur de cible, qui pense ensuite immédiatement à eux lorsqu’ils ont besoin de chaussures de sport.
Nous vous souhaitons que votre entreprise connaisse le même succès que la leur !