Quels sont les avantages de l’utilisation de l’aluminium recyclé pour la construction ?

302

L’aluminium est l’un des meilleurs matériaux utilisés dans la construction des bâtiments. Sa version recyclée l’est tout autant, voir meilleure, car elle présente beaucoup plus d’avantages. Découvrez dans cet article quelques raisons qui vous amèneront à adopter l’aluminium recyclé dans l’architecture.

Des impacts positifs sur l’environnement

L’aluminium est un matériau qui, une fois produit, peut être recyclé à 100 % et à l’infini, et ceci sans aucune perte de ses propriétés. Sur l’environnement, l’aluminium recyclé présente une grande économie de ressources. L’élaboration de l’aluminium primaire nécessite en effet une grande quantité d’eau et consomme également une importante quantité d’énergie. Par ailleurs, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser jusqu’à 95 % de cette énergie et jusqu’à 70 % de cette eau. De plus, la production de l’aluminium primaire entraine une émission de CO2 et le recyclage émet 95 % de gaz à effet de serre en moins. Ainsi, l’aluminium recyclé contribue à la non-pollution de l’environnement et ce recyclage peut encore s’alléger en carbone. D’où peut ressortir le thème aluminium bas carbone écologique qui participe aussi à la lutte contre l’accroissement des déchets.

Lire également : Idée de cadeau original : une jolie housse de couette

La construction de bâtiments solides et résistants

L’aluminium est un matériau durable donc idéal pour la construction des bâtiments. En effet, son rapport résistance/poids est élevé. De ce fait, il peut supporter un poids important sans alourdir un bâtiment. Dans la construction des bâtiments design de grandes structures ou des gratte-ciel par exemple, l’aluminium recyclé constitue un matériau de confiance. Il confère à ces immeubles à plusieurs étages une certaine solidité. De même, sa solidité et sa résistance permettent de ne pas faire régulièrement des rénovations. On note souvent pour une construction que les portes et les fenêtres se détériorent rapidement. Néanmoins, avec des portes et des fenêtres en aluminium, il est certain qu’il n’y aura pas de rénovations de si tôt. De plus, les toits en aluminium correctement revêtus sont résistants à toutes sortes d’intempéries. Les conditions climatiques autrement la pluie et le vent n’auront pas d’effets néfastes sur votre construction.

La réduction des dépenses globales

L’aluminium recyclé permet d’économiser une énorme quantité d’argent. En premier lieu, il vous permet d’économiser les frais de climatisation et d’éclairage. En fait, il a la capacité de refléter la lumière du soleil ; ce qui permet aux bâtiments de rester plus frais. De plus, ce dernier à la capacité d’une isolation acoustique et d’une isolation thermique. En ce qui concerne l’isolation acoustique, c’est le simple fait que ce matériau pourra vous prémunir des nuisances sonores qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur. Quant à sa capacité d’isolation thermique, vous aurez de l’air naturel en temps de chaleur et vous serez protégé en temps de finir froids. En second lieu, vous n’aurez pas à dépenser de grosse somme pour l’entretien des bâtiments. L’aluminium recyclé ne nécessite pas un entretien régulier. Il est design et esthétique et son nettoyage sera seulement pour maintenir ses qualités.

A lire aussi : Le chauffage à granulés, que des avantages!

En somme, l’utilisation de l’aluminium recyclé pour la construction présente des avantages écologiques et économiques non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan personnel.