Quels sont les métiers constitutifs d’un personnel de maison ?

1082

Pour le fonctionnement optimal des habitations, il est important d’avoir une bonne organisation. Quelques fois, il arrive que les habitants d’une maison aient besoin d’une compétence en particulier au quotidien. Dans ces cas, ils font appel à un personnel de maison qualifié et expérimenté.

Pour mieux comprendre la notion de personnel de maison, il faut cerner les professions qui y sont regroupées. Lisez donc cette section afin de découvrir les métiers qui constituent un personnel de maison.

A voir aussi : Comment trouver un électricien à Paris ?

Le majordome

Pour commencer la présentation des métiers constitutifs d’un personnel de maison, il faut d’abord aborder la profession du majordome. Le majordome a le poste le plus important au sein d’une habitation. Il est celui qui est en charge de la bonne tenue et de l’organisation d’une maison ainsi que des employés qui la composent.

Le majordome est multitâche et il se met à la disposition de son employeur dans de nombreux domaines. Dans une maison, le majordome est le seul et l’unique interlocuteur de l’employeur en ce qui concerne la gestion de la propriété.

A voir aussi : Comment choisir une applique murale LED décorative ?

Aussi, il doit connaître l’ensemble de l’habitation et son fonctionnement. Le majordome organise les plannings et contrôle l’exécution des différentes missions qui incombent à chaque employé. En cas d’urgence, il est en mesure de remplacer tous les employés de la maison.

Le valet de chambre

Le second métier qui sera présenté est celui de valet de chambre. Le valet de chambre est celui qui est au service du maître de maison, de sa famille et de ses invités. Il est chargé de la gestion de la garde-robe du maître ou de la maîtresse de maison.

Pour ce faire, il doit surveiller la propreté, l’état, le rangement et la préparation des vêtements pour l’habillement quotidien de son employeur. En cas de voyage, le valet de chambre est en charge de la préparation des valises. Pour en apprendre plus sur cette profession, vous pouvez vous référer à la fiche métier.

D’autre part, le valet de chambre assure également le ménage et l’entretien des appartements privés de son employeur. Il peut aussi arriver qu’il soit chargé de servir les différents repas du maître ou de la maîtresse de maison dans les appartements privés.

Pour exercer cette profession, le valet de chambre se doit d’être discret et loyal. Il assiste le majordome dans sa mission afin d’assurer le bien-être des occupants de la maison.

Le jardinier

Pour finir, la présentation des métiers constitutifs d’un personnel de maison abordera la profession de jardinier. Dans une propriété, le jardinier est le responsable de l’entretien et de l’aménagement des espaces verts. Il veille à la beauté des pelouses, des serres, des fleurs, des potagers, des arbres et des buissons.

Un jardinier qui possède de l’expérience sera par exemple en mesure de tailler les buissons de manière artistique. Les fleurs de l’habitation seront utilisées pour orner et décorer les tables et les chambres. Pour accomplir convenablement son travail, le jardinier doit être en collaboration avec le majordome. Ainsi, il pourra aménager les espaces verts en fonction des désirs du maître de maison.