4 facteurs qui font fluctuer le marché de l’or

85

Depuis plusieurs siècles, l’or est le plus précieux des métaux au monde. Valeur refuge, il suscite l’intérêt des investisseurs, bijoutiers, joailliers et banques centrales. Si vous souhaitez investir dans l’or, il faudra considérer son cours pour effectuer vos opérations. Seulement, le cours de l’or est souvent influencé par plusieurs facteurs, lesquels déterminent l’opportunité ou non d’une opération. En pratique, quels sont ces facteurs qui ont une influence sur le cours de l’or ?

La valeur du dollar américain influence le cours de l’or

Si vous êtes investisseur, en suivant le cours de l’or, vous vous rendrez compte qu’il est souvent corrélé aux variations des devises. En l’occurrence, le marché de l’or et les spéculations liées sont très souvent influencés par les variations du dollar américain. Étant la principale monnaie de réserve au monde, le dollar est une devise très utilisée dans les échanges commerciaux. Le dollar américain et le précieux métal jaune entretiennent des rapports antagonistes.

A découvrir également : Quel est le prix d'une assurance habitation ?

Généralement, si le dollar est faible, le cours de l’or augmente et inversement. Il convient toutefois de nuancer, étant donné que le billet vert subit parfois la concurrence de la livre britannique. Pour preuve, on observe depuis quelques années que le cours de l’or en livres est bien plus élevé que celui du dollar, quand bien même ce dernier surfe sur une tendance haussière.

L’impact de la géopolitique internationale sur le cours de l’or

Lorsque les intérêts économiques et géopolitiques commencent à prendre le dessus, l’or se démarque comme une valeur refuge, source de sécurité. À certains égards, le précieux métal jaune est considéré comme « un produit de crise ». Du début de la première guerre du Golfe au printemps arabe de 2010-2011, de nombreuses situations géopolitiques confirment cette influence des rapports diplomatiques et géopolitiques sur le cours de l’or.

A découvrir également : Comment s'en sortir facilement avec sa banque ?

Cependant, il faut dire qu’aujourd’hui, les rapports diplomatiques entre les États-Unis, la Russie, la Chine et l’UE ont une influence plus importante sur le cours de l’or. En témoigne le pic de la valeur de l’or en 2014 lorsque la Russie envahissait l’Ukraine. Le cours de l’or a aussi été longtemps corrélé aux tensions diplomatiques entre les Chinois et les Américains. La menace d’une nouvelle invasion russe en Ukraine peut aussi être considérée comme une modalité qui pourrait affecter le cours de l’or en 2022.

influences cours de l'or

Les politiques des banques centrales

Les banques centrales sont d’importantes réserves d’or. Cependant, lorsque leur politique économique commence à monter des limites, les investisseurs et détenteurs d’or capitalisent sur le précieux métal jaune qui confirme son titre de valeur refuge.

Il en est de même lorsque les banques font faillite, ou que l’ensemble du système bancaire à l’échelle nationale ou internationale est enclin à des incertitudes importantes ou des déficits. Conséquemment, la demande d’or augmente et son prix avec.

Les bijoux en or et la vente d’or industrielle

Certes, l’or est une valeur refuge pour faire fructifier son patrimoine. Cependant, le métal jaune est aussi très utilisé dans la fabrication de bijoux. Depuis plusieurs siècles, les bijoux en or font toujours partie des parures les plus prisées.

Dans les pays comme l’Inde, les États-Unis ou la Chine, la demande en or des bijoutiers et joailliers est considérable. De même en Europe, où les grandes maisons de mode et spécialistes du luxe conçoivent en grande quantité de précieuses parures et accessoires en or. Cette forte demande impacte le cours de l’or.

Le constat est également le même s’agissant de la consommation d’or industrielle. Plusieurs industries se caractérisent par un besoin important en or pour la fabrication d’appareils électroniques, de systèmes GPS ou d’équipements médicaux.