Bien choisir son matériel de sécurité pour les travaux en hauteur

931

Il existe de nombreux types d’équipements de sécurité. Que l’on soit débutant ou intermédiaire dans le secteur des travaux en hauteur, la recherche d’équipement peut s’avérer être une tâche difficile. Chaque type de matériel dispose de différentes fonctions, et présente des avantages et des inconvénients. Pour y voir plus clair, le mieux reste de s’adresser à des professionnels d’escalade, de mouflage, de maintenance, du spectacle et autres pratiques en hauteur.

Le harnais : l’équipement incontournable pour votre sécurité

Le harnais de sécurité permet d’apporter une position confortable à l’utilisateur pendant son intervention. Il existe deux types de harnais : le harnais de maintien, qui maintient l’opérateur au niveau des cuisses et de la ceinture, et le harnais antichute, qui agit en prévention de chute. Il réduit son impact grâce à une répartition du poids au niveau des cuisses, de la ceinture, du dos et des épaules. Le harnais peut être complété par divers accessoires permettant d’améliorer le confort ou de transporter du matériel.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’avoir un garde-meuble ?

La longe et l’antichute, le meilleur moyen de réduire l’impact de chute

Indispensables dans le matériel pour travaux en hauteur, la longe de sécurité et l’antichute sont deux équipements à utiliser sur tous les chantiers. La longe est dotée d’un système à absorption d’énergie qui réduit considérablement la force de la chute. L’antichute, quant à lui, permet un freinage efficace. Il se décline sous différentes formes : l’antichute déroulant, la poulie antichute, ou encore l’antichute mobile.

Les différents types de mousquetons

Les différents mousquetons ont chacun un usage spécifique en fonction de leur forme et de leur type d’attache. Par exemple, le mousqueton simple n’offrira pas de sécurité d’accroche contrairement au mousqueton à vis qui se verrouille et se déverrouille par dévissage : il est donc très fiable et évite une ouverture accidentelle. Le mousqueton automatique remplit également ce rôle. Il est plus facile à manier. Toutefois, il est sensible à la poussière et au gel, augmentant alors les chances de se bloquer. Les mousquetons peuvent être utilisés avec une estrope textile pour les travaux d’amarrage, 

Lire également : Pourquoi acquérir son équipement photo auprès d’un professionnel ?

Ce matériel peut être complété par d’autres équipements utilisés fréquemment comme une poulie, une estrope textile ou encore des émerillons. Il est important de choisir du matériel professionnel en accord avec les normes mises en place par la législation du travail, mais aussi adapté aux différents types travaux.