Comment choisir une climatisation réversible

101

La climatisation réversible est devenue un luxe nécessaire. Une forte chaleur, un froid intense et/ou un temps incertain peuvent nous exposer à des risques. Cependant, la climatisation réversible nous permet d’être maîtres de notre niveau de confort. Choisir le type de système qui vous convient le mieux peut sembler épuisant pour un acheteur inexpérimenté. Il en existe plusieurs types, avec des fonctions et des tailles différentes, ce qui les fait paraître quelque peu compliqués. Alors, décomposons la situation et discutons de certains systèmes qui existent actuellement sur le marché.

Type de climatiseur réversible

Les fabricants ne cessent de revitaliser les systèmes actuels et d’en lancer de nouveau pour s’adapter à notre mode de vie moderne. Il est également nécessaire de s’adapter à une demande en constante augmentation.

Lire également : Le bois de chauffage, pour récupérer du pouvoir d’achat

Bien que les alternatives soient nombreuses, il existe deux systèmes en particulier qui se distinguent nettement lorsqu’il faut choisir une climatisation réversible.

  • Le climatiseur split (y compris le mono-split, le multi-split, la climatisation canalisée ou centrale).
  • Le climatiseur monobloc (au sol ou mobile).

A voir aussi : Armoire séchante, un équipement utile au quotidien

Le climatiseur split

Le système de climatisation split se compose de deux parties : le système de réfrigération à l’extérieur et le(s) ventilateur(s) à l’intérieur. Examinons les deux types de climatiseurs split à prendre en considération : le mono-split et le multi-split.

  • Mono, qui signifie un ou unique, nous aide à comprendre le fonctionnement du climatiseur mono-split réversible. Il s’agit de l’appareil de climatisation le plus simple, conçu pour rafraîchir une seule pièce ou une petite surface. Les avantages du climatiseur mono-split sont une plus grande efficacité, moins de bruit et souvent une réduction de votre facture de chauffage. Ils conviennent pour les particuliers.
  • Multi, qui signifie multiple ou plus d’un, nous aide à comprendre le fonctionnement du climatiseur multi-split. Ce système se compose de plusieurs ventilateurs, qui sont reliés les uns aux autres. Si vous cherchez à rafraîchir plusieurs pièces à la fois ou un grand espace, le climatiseur multi-split est le plus efficace pour les professionnels.

Le système de climatisation multi-split réversible

Le système de climatisation multi-split réversible peut chauffer ou refroidir plusieurs pièces simultanément. En fait, il est possible d’installer jusqu’à 5 unités intérieures réglables, fournissant de l’air à 5 pièces différentes et/ou à toute la maison. En termes plus techniques, plusieurs unités intérieures peuvent être connectées à une unité extérieure, communément appelée « compresseur ».

Climatisation à conduits réversibles

La climatisation par conduits réversibles est un système entièrement intégré. Comme il est installé dans votre plafond ou votre grenier, il est discret, seul les diffuseurs étant visibles. Ce système permet de distribuer de l’air chaud ou froid dans toute votre maison.

Les climatiseurs monoblocs

Les climatiseurs monoblocs sont constitués d’une seule pièce, qui comprennent le groupe frigorifique. Ce système est souvent utilisé comme climatiseur d’appoint ou pour de petites surfaces. L’air chaud est extrait de la pièce et évacué à l’extérieur par un tuyau.

Il existe 2 types de systèmes de climatisation monobloc : la climatisation mobile et la climatisation fixe.

  • La climatisation monobloc fixe est constituée d’une seule unité intérieure. Elle est fixe, c’est-à-dire stationnaire ou difficilement déplaçable. L’un des principaux avantages est que ces unités sont adaptées aux pièces qu’elles sont censées refroidir. De plus, cette unité n’est pas forcément visible, elle se fond facilement dans le décor.
  • Les systèmes monoblocs et split peuvent être mobiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être facilement déplacés. Le système de climatisation mobile monobloc est simple à installer. Il suffit de le brancher et il est prêt à fonctionner. Le système de climatisation mobile split réversible nécessite toujours une sortie pour que la chaleur d’échappement soit rejetée à l’extérieur.

Pour choisir le système de climatisation qui vous convient le mieux, il est important de prendre en compte le coût, la fonctionnalité, l’entretien et la taille de l’espace que vous souhaitez chauffer ou refroidir. L’entreprise de climatisation réversible peut effectuer un devis gratuit.