Préserver son intimité et habiller son extérieur : choisissez bien votre haie artificielle !

393

Préserver son intimité est souvent l’une des premières préoccupations lorsque l’on s’installe chez soi, ou que l’on souhaite revoir son extérieur. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se couper entièrement de l’agitation et de se sentir parfaitement à la maison. Afin de profiter au mieux de son espace, dans la plénitude qui lui est propre, nous avons regroupé pour vous quelques conseils pour vous aider à vous équiper. Comment faire, comment choisir, comment installer, et quel objet ? Une haie artificielle, une naturelle ? Réponse ici !

L’une des installations les plus utilisées dans cette optique est la haie artificielle, et pour cause : accessible, rapide à installer, efficace et peu encombrante : c’est bien l’une des solutions les plus pertinentes.

Choix du matériau : que votre haie dure longtemps !

L’un des principaux éléments qui doit axer votre choix est le matériau utilisé. En effet, c’est celui-ci qui déterminera le charme de votre environnement, mais aussi et surtout sa résistance dans le temps. Privilégiez de bons éléments afin d’être sûr qu’ils puissent endurer les aléas liés à l’environnement. Celui-ci devrait être traité contre le maximum de ces agressions extérieurs, et il n’y a pas que l’humidité qui peut lui porter atteinte : les rayons ultra-violets peuvent également nuire à l’aspect et à la résistance de votre installation. Vérifiez que votre produit est traité contre les éléments extérieurs, assurez vous de pouvoir en profiter longtemps !

Bien évidemment, d’autres produits n’étant pas traités peuvent être très appréciables et très abordables en terme de prix. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre le prix que vous souhaitez accorder et le temps que vous souhaitez garder votre installation.

Créez une harmonie chez vous : trouvez la bonne couleur !

haie artificielle

Pour choisir votre haie occultante : prenez votre temps ! Celle-ci sera installée chez vous pour des années, sous votre regard, encadrant votre chez vous et donc tous les instants qui y prendront place. Veiller donc à trouver la bonne couleur, celle qui vous plait et plaira à vos proches. L’un des best-seller sur ce type de produit est le vert : il s’accordera parfaitement avec votre gazon et les plantes qui l’habitent. Il ajoutera une touche de naturel, qui ne viendra pas dénaturer votre espace. Des imitations de plantes sont également possibles : les haies artificielles offrent un des rendus les plus appréciables, venant non seulement occulter votre jardin mais également l’habiller, au même titre que n’importe quelle autre plante. A ceci près que celle-ci ne vous fera jamais défaut lors de sécheresses ou de gelées !

Celles-ci prennent souvent la forme de haie de cyprès, bien taillées, mais il existe bien sûr une multitude d’autres façons de faire. Adieu les heures interminables de taillage de haie sous le soleil ! Différentes teintes de vert sont possible et de plus, celle-ci se vendent au mètre.

Conseils de pose

Les haies végétales artificielles sont généralement universelles : elles s’installent sur tous types de clôture, aussi bien les panneaux rigides que les grillages souples ou les barreaudages. Si jamais vous avez un doute : demandez conseil, où que vous fassiez votre achat !

L’installation est un véritable jeu d’enfants : déroulez votre haie occultante contre votre grillage (ou tout autre support), et ligaturez-là avec les fils d’attache (qui sont très souvent fournis !). C’est tout, admirez le résultat !

Si jamais, n’hésitez pas à ajuster légèrement les brins sur les zones qui pourraient être légèrement découvertes, afin d’avoir un rendu lisse et optimal.

haie artificielle 1

Questions pratiques : choisissez bien !

Veiller également à choisir une taille qui correspond à votre extérieur : si celui est parsemé de grands arbres, vous pouvez choisir une haie conséquente, haute et imposante qui s’adaptera aux végétaux. Si votre jardin est majoritairement constitué de pelouse, sans autres éléments grands, il est préférable en terme d’esthétique de choisir une haie plus courte. Cela n’est bien sûr pas une obligation : libre à vous de choisir une haie haute dans tous les cas, si vous souhaitez vraiment protéger votre extérieur !

Faites comme il vous plaît !

Enfin, n’oubliez pas une chose : faites-vous plaisir ! Le choix de votre haie artificielle est avant toute une superbe occasion de décorer votre extérieur et de l’adapter selon vos envies, prenez le temps de bien choisir une haie qui vous correspond, que vous n’aurez pas de difficultés à installer et que vos proches aimeront tout autant !