Comment entretenir ses volets en aluminium ?

430

Dans une maison, il est important d’entretenir tous les équipements, aussi bien pour prolonger leur durée de vie que pour en assurer de meilleures performances. C’est notamment le cas des volets, qu’ils soient à battants ou roulants. Si vous voulez entretenir vos volets en aluminium, voici comment procéder :

Les bons gestes pour entretenir l’aluminium

En plus d’être élégants, les volets en aluminium sont robustes et durables. Qu’ils soient à double paroi ou en aluminium extrudé, ils apportent une bonne isolation et conviennent aux fenêtres les plus larges. Ces atouts en font des volets de qualité, souvent plus coûteux que d’autres matériaux. Vous avez donc intérêt à en prendre soin !

A voir aussi : 5 meubles bons pour votre santé à installer dans votre maison

Pour entretenir au mieux des volets en aluminium, tournez-vous vers des produits doux et non abrasifs. Notez que l’aluminium thermolaqué ou anodisé demande encore plus de douceur. Le mieux est d’employer du savon noir, du savon de Marseille ou même du liquide vaisselle.

Équipez-vous simplement d’une éponge lisse et d’un seau d’eau tiède, puis lessivez la surface des volets. S’il s’agit de volets roulants, veillez à bien nettoyer entre les profilés, en les écartant légèrement. Terminez par un ou deux rinçages à l’eau claire (si possible filtrée, pour éviter les traces de calcaire). Enfin, essuyez avec un chiffon doux ou microfibre pour obtenir un rendu parfait.

A découvrir également : Assurance habitation : qu'est-ce qu'une contre-expertise en assurance habitation ?

Volets à battants : lavez charnières et poignées

Ensuite, vous devez aussi entretenir les autres éléments de vos volets. Dans le cas de volets à battants, l’idée est surtout de nettoyer régulièrement les charnières et de les graisser si elles manquent de fluidité.

De même, veillez à laver les poignées, les arrêts automatiques et toutes les pièces de vos volets à battants.

Volets roulants : nettoyez les glissières et le coffre

Si vous avez des volets roulants en rénovation, il faut ensuite nettoyer les glissières. En effet, si les rails sont sales ou obstrués, vos volets roulants risquent de se bloquer ou de se tordre. Retirez donc tous les intrus qui pourraient empêcher le tablier de monter ou descendre correctement. Il en va de même avec le coffre, qu’il vaut mieux ouvrir régulièrement pour effectuer un bon nettoyage.

Commencez par un rapide lavage à la main, pour enlever les feuilles mortes et les cadavres d’insectes par exemple. Vous pouvez même passer un coup d’aspirateur. Ensuite, munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau tiède et nettoyez les glissières de manière plus minutieuse. Procédez de la même façon avec le coffre.

En complément, il est aussi possible de nettoyer la sangle de l’enrouleur avec de l’eau savonneuse. Étant en contact direct avec le mécanisme, elle a tendance à se salir rapidement.

Remplacez vos volets si besoin

Enfin, malgré un entretien régulier et scrupuleux, il est parfois préférable de remplacer des volets trop usés. Dès lors, vous pouvez installer des volets roulants en rénovation. Choisissez un modèle sur mesure, avec des profilés en aluminium assortis au reste de votre maison. Poser de nouveaux volets roulants peut aussi être l’occasion de profiter d’une version motorisée ou d’un tablier d’une couleur différente pour moderniser l’aspect de vos volets !

Grâce à ces conseils de nettoyage et d’entretien, vos volets en aluminium dureront encore plus longtemps.