Quels sont les différents types de visas existants ?

141

En fonction de votre nationalité et selon votre pays de destination. Il existe plusieurs types de visas que vous pouvez demander. Par exemple, un français n’a pas besoin visa pour se rendre dans l’espace européen et dans plusieurs autres pays du monde. Par contre, s’il s’agit d’un voyage dans certains pays et pour une durée supérieure à 3 mois, un visa devient obligatoire. Voici les différents types de visas existants.

Les visas uniformes de l’espace Schengen

C’est sans doute le type de visa le plus demandé chez Atout visa. En effet, ce sont des visas qui vous donnent la possibilité d’entrer dans n’importe quel pays de l’espace Schengen. Leur forme est tout à fait identique et ceci quel que soit l’ambassade ou le consulat où la demande a été effectuée. Toutefois, on distingue les visas de transit qui ne vous permettent pas de résider pendant longtemps dans l’espace Schengen. Nous avons aussi le visa court séjour qui permet de vivre dans un pays de l’espace Schengen pour une durée qui ne dépasse pas les 90 jours. Attention toutefois à ne pas confondre la durée de séjour et la durée de validité du visa. Par exemple, si votre visa est de 15 jours du 1er juin au 31 août, si vous entrez en France le 20 août, vous ne pourrez y résider que pendant 11 jours, car le visa ne sera plus valable à partir du 31 août.

Les visas court séjour

Les visas court séjour sont souvent inférieur à 3 mois. Par conséquent, ils permettent à son propriétaire de rester sur le sol du pays d’accueil sous certaines conditions. Le visa court séjour concerne aussi les étrangers qui souhaitent bénéficier d’un droit de séjour dans le pays d’accueil. L’obtention de ce visa est un peu plus facile que pour un visa long séjour qui est un peu plus contraignant.

Les visas mixtes

Ce sont des types de visas dont la durée peut dépasser les 3 mois, mais qui ne sont pas des visas long séjour. C’est un visa qui concerne souvent les séjours supérieurs à 3 mois mais qui n’excèdent pas les 6 mois. Il peut alors être accompagné d’une autorisation de travail chez Atout visa. Le visa mixte peut s’agir d’un visa vacances-travail ou encore d’un visa pour étudiant mineur ou pour mineur scolarisé.

Le visa long séjour

C’est sans doute le type de visa le plus difficile à obtenir. En effet, pour avoir le temps de résider sur la durée dans n’importe quel pays, il est important de remplir certaines conditions. Celles-ci peuvent être différentes d’un pays à un autre.