En savoir plus sur le cycle de l’eau

56

L'un des éléments sans lesquels nous ne pourrions pas vivre, c'est l'eau. Celle-ci est au cœur de nos vies, de nos maisons, mais aussi de nos loisirs. A chaque étape de la journée, il y a une activité liée à l'eau. Le matin au lever, lorsque l'on est à table, quand on prend une pause et lorsque l'on se détend le soir sous la douche ou dans son bain, on boit de l'eau, on l'utilise pour son hygiène…. Bref on la consomme d'une façon ou d'une autre du matin au soir, d'autant plus facilement qu'il existe des points d'eau partout sur nos lieux de vie. Cette évidence est telle que nous ne posons jamais de questions à son sujet.

Comprendre le cycle de l'eau

Si les adultes ont souvent passé leur vie à admirer des jets d'eau dans leurs villes, à s'asperger quand ils ont chaud, ou encore à boire quand ils avaient soif, au robinet ou bien à la fontaine publique dans les parcs. Pourtant certains ignorent tout de la distribution de l'eau potable là où ils vivent, mais aussi manquent d'informations sur le cycle de l'eau naturel. C'est pour cette raison qu'il existe aujourd'hui des moyens de s'informer dès le plus jeune âge sur cette ressource dont nous avons tant besoin et qui fait autant parler d'elle ces dernières années dans les médias et dans l'éducation de nos enfants dans les instituions scolaires.

L'eau est en danger permanent

Nous avons la chance de bénéficier d'un apport permanent en eau, et même de pouvoir aller nager dans des piscines privées ou bien municipales quand bon nous semble, sans pour cela avoir besoin de nous préoccuper de l'approvisionnement. Toutefois nous savons aujourd'hui que nous ne pourrons pas éternellement vivre de cette façon. En effet les ressources en eau disponibles ont pour certaines été polluées de façon irrémédiable, privant ainsi certaines populations de ce bien naturel. De plus les changements de notre climat ont des conséquences sur la montée des eaux dans certaines régions comme de l'apparition d'une sécheresse durable dans d'autres.