Guide d’achat : comment choisir sa serre de jardin ?

247

Pour la culture de fleurs et de légumes, vous pouvez opter pour l’achat d’une serre de jardin. Le matériel à choisir dépend de vos besoins : type de culture, surface et niveau de résistance. Voici nos conseils pour vous guider dans le choix de votre serre de jardin.

Culture en terre ou hors-sol ?

Il existe des serres qui sont commercialisées avec une base. Le choix de ces serres de jardin est adéquat pour une culture hors-sol (en pot, terrine, godets ou potager en carrés), mais peut également convenir pour une pépinière destinée à la poussée des plants. Les serres sans base en revanche sont appropriées pour tous les types de culture, qu’il s’agisse de l’élevage des petites plantes ou les cultures en terre. Vous pouvez ainsi vous baser sur le type de culture que vous souhaitez réaliser pour l’achat de votre serre de jardin.

Par ailleurs, la surface reste un critère important pour choisir sa serre de jardin. Elle est différente selon que vous désiriez cultiver toute l’année ou simplement en période estivale. Il est, en effet, conseillé en maraîchage professionnel d’opter pour des dimensions qui équivalent à 1/10e de la surface cultivée pour toute l’année. Un jardinier qui dispose de 200 m² de potager par exemple devrait choisir une serre de 20 m² ou un tunnel.

Quel matériau pour le choix de votre serre de jardin ?

Le matériau est un paramètre important pour le niveau de résistance de la serre de jardin à installer dans votre maison. Les parois en polycarbonate sont robustes et résistent bien aux chocs. Elles fournissent une bonne isolation thermique et sont vendues à des tarifs moins chers que le verre trempé. Quant aux serres munies de parois en verre trempé, elles sont très résistantes à la grêle (une résistance 5 ou 7 fois plus élevée que celle d’un verre standard). Le matériau peu être transparent ou martelé, si elle est plus sombre, on l’emploie notamment sur la toiture de l’équipement pour filtrer la lumière. Pour les parois en verre simple, elles sont peu coûteuses, mais ne garantissent pas une résistance suffisante contre une grêle plus ou moins forte. En ce qui concerne la structure, elle est pour la majorité des serres en aluminium, cependant, vous trouverez des modèles en bois ou en plastique dur.