La crise du Covid entraînera des fermetures d’entreprises en masse

42

La crise de la covid-19 a été la source de nombreux problèmes qui ont paralysé de nombreuses entreprises. Les entreprises ont donc été contraintes d’adopté de nouvelles mesures. Ces nouvelles initiatives ont porté un coup dure aux entreprises dont le fonctionnement était axé sur un tout autre système.

Quelles sont les conséquences de la crise du Covid sur les entreprises ?

L’une des premières conséquences de la Covid, est le taux élevé de personnes touchées par cette pandémie. Ainsi donc des entreprises peuvent se retrouver dans une situation de manque de personnel. Ce problème est encore plus grave lorsqu’il s’agit d’un personnel qualifié, ne pouvant être facilement remplacé.

Lire également : Travailler 6h / jour sans perte de salaire : est-ce rentable ?

Ce manque de personnel peut provoquer un dysfonctionnement de l’entreprise. Certains secteurs de l’entreprise peuvent se retrouver paralyser. Il s’ensuit alors une paralysie totale de toute l’entreprise. Aussi, il sera beaucoup plus difficile de trouver du personnel de remplacement à cause du confinement imposé par l’État.

Aussi, noter que la crise du covid à entraîner des restrictions de voyage à toute personne souhaitant quitter le pays. Ces mesures ont entraîné une grande diminution des personnes qui ont pour habitude de voyager. Les voyages étant devenus très rares, les compagnies de transport et de voyage ont perdu une grande partie de leur clientèle. Il en est de même pour les entreprises de production ont perdu une grande partie de leur consommateur.

Lire également : RSE : Développement Durable : quels sont les apprentissages et les débouchés ?

Comment la crise peut entraîner la fermeture des entreprises ?

Les entreprises peuvent à cause de plusieurs factrices fermées lors de cette crise. Ces facteurs sont relativement liés aux différents secteurs d’activité sur le plan du transport, de l’économie, de l’agriculture ainsi que sur le plan social.

Sur le plan de l’agriculture et de l’économie

En effet l’économie mondiale a subi une grosse chute. Le manque de ressources nécessaire pour faire fonctionner les entreprises plonge les entreprises dans des situations désagréables. Certaines entreprises croulent sous les dettes à cause d’un manque considérable de consommateur de leur produit.

Sur le plan de l’agricole, la demande des produits alimentaire peut provoquer de fortes décroissances. Au niveau de certaines entreprises de production la demande peut connaître de forte baisse à cause de l’incertitude des consommateurs.

Sur le plan social et du transport

Le secteur du transport est l’un des domaines les plus touchés par cette crise du covid. Le confinement et les différentes mesures ont réduit considérablement les déplacements au sein du pays. Beaucoup d’entreprises tirent leurs matières premières de l’extérieur de leurs pays. Aussi, certains pays ont restreint l’accès à leur pays, chose empêchant à certaines entreprises d’écouler une grande partie de leur production. De plus, il est difficile de déménager des machines et outils d’un lieu donné vers les entreprises qui sont dans le besoin à cause des confinements.

Enfin noté que sur le plan social, plusieurs entreprises ont de l’adopté le télétravail pour certains de leur employé. Pour les entreprises ne pouvant adopter ce type de travail à domicile, il leur était difficile d’atteindre leur objectif. La panique d’être touché par le virus crée le manque de personnes qualifiées. Les activités ainsi que les chiffres d’affaires sont donc réduites.