La serre de jardin et ses avantages

Certaines espèces végétales nécessitent d’être cultivées dans des conditions bien particulières. En effet, si certaines plantes parviennent sans encombres à s’épanouir dans tous les contextes, d’autres en revanche ont besoin d’un environnement spécifique pour croître et rester en bonne santé. Parmi les éléments qui peuvent endommager les plantes les plus fragiles, on pourra bien évidemment parler du froid, et plus spécifiquement du gel, qui est mal supporté par de nombreux végétaux. Mais ce n’est pas tout : des nuisibles peuvent également s’attaquer à un potager et le rendre ainsi inutilisable pour quelques semaines ou mois. Il peut donc être nécessaire d’utiliser un dispositif permettant d’éviter ce type de problème, et la serre de jardin est justement une très bonne alternative. Celle-ci permet en effet d’offrir une vraie protection à ses plantes, quelle qu’en soit la nature. Le but est d’éviter à la fois que des animaux ne viennent les abîmer, mais aussi de les protéger des conditions météorologiques trop violentes, qui pourraient les empêcher de s’épanouir comme il se doit. Il existe différents modèles de serres, et aujourd’hui ce dispositif est devenu bien plus abordable pour les particuliers.

Les avantages de l’utilisation d’une serre

Une serre est une structure transparente, dans laquelle on fera pousser ses plantes, qui seront ainsi à l’abri. On trouve généralement des matériaux comme le verre ou plus récemment, le PVC, qui permettent de conserver la chaleur à l’intérieur de la serre. Le soleil va très facilement chauffer l’intérieur de la serre, qui offrira ainsi aux végétaux des conditions idéales, en matière d’humidité comme de chaleur, pour une bonne croissance. Différents types de plantes pourront se trouver sous cette serre, notamment celles qui nécessitent une forte température comme certains végétaux exotiques. Les plants d’un potager seront aussi dans des conditions optimales pour leur pousse en étant contenus dans une serre, un dispositif qui présente donc de nombreux avantages.

Des modèles de serres plus abordables

Les serres d’aujourd’hui sont bien plus abordables qu’auparavant. Bien évidemment, les modèles en verre et en particulier lorsqu’ils sont relativement vastes, nécessitent un budget important, souvent plusieurs milliers d’euros, rendant ainsi ces dispositifs inabordables pour la plupart des particuliers. Aujourd’hui néanmoins, des modèles plus économiques existent, parfois même disposant de belles superficies. Les serres de type tunnel de forçage sont très tendances actuellement, car elles ne nécessitent pas un budget très important. Elles se composent d’une structure métallique assez simple, sur laquelle viendra se poser une bâche en PVC transparente et surtout très résistante, permettant ainsi une bonne conservation des végétaux. Les prix s’échelonnent entre 100 et 1500€ en moyenne, selon la taille de la serre en question, sa forme ou ses performances. Et bien évidemment, ce type de dispositif se monte très facilement. On pourra ainsi réaliser au coeur de son jardin une serre très performante, pour un budget réduit, pouvant s’adapter aux besoins des particuliers comme des professionnels. Et bien évidemment, une garantie existe sur ces modèles, vous permettant ainsi d’être tranquille, et d’en faire l’acquisition sans risque d’en être finalement déçu.