L’avenir est dans l’internet des objets

46

Un réfrigérateur intelligent capable de “savoir” qu'il est vide et qui peut prévenir son propriétaire, un lave-vaisselle dont on peut lancer le programme à distance et qui s'ouvrira tout seul à la fin du cycle, une montre qui reçoit les mails… Nombreux sont les objets qui, autour de nous aujourd'hui, sont pourvues de technologies intelligentes qui nous facilitent la vie. Le marché des objets connectés est de surcroît en plein essor, il se développe très vite, au point que nous découvrons en permanence de nouveaux outils, tous plus utiles les uns que les autres.

Le cloud et ses avantages

Mais il faut, en plus des technologies qui rendent tous ces objets capables de tant de merveilles, avoir à notre disposition un moyen qui leur permette de communiquer entre eux comme avec nous. Pour cela on peut d'ores et déjà compter sur une plateforme IoT (pour Internet of Things) qui offre les possibilités de lier des applications sur smartphones à des éléments électroménagers, de façon à ce que les premières servent de télécommande aux seconds par exemple, ou bien que les seconds puissent nous envoyer des informations via les premières. Bref le cloud est un relais d'informations sur lequel on peut compter pour que tout ce système soit efficace.

Une maison connectée et ses prodiges

Désormais de plus en plus d'éléments qui constituent notre environnement personnel peuvent être connectés, c'est-à-dire pourvus de moyens d'analyses de certaines situations propres à leurs utilités, ainsi que de transferts de données permanents. Le principe qui sous-tend tout cela est la volonté de donner la possibilité à tout le monde de gagner du temps comme de l'efficacité dans la gestion des petites tracasseries quotidiennes comme fermer le portail, vérifier les stocks de nourriture, éteindre la lumière quand personne n'est dans la pièce… Pourtant les constructeurs n'oublient pas de se focaliser aussi sur la préservation des données personnelles. Demain nos maisons seront toutes équipées, espère-t-on, d'objets qui seront capables de fonctionner tous seuls, sans oublier pour autant de nous informer de ce qu'ils font.