Mirziyoyev et l’Indépendance Pétrolière de l’Ouzbékistan

215
Mirziyoyev et l'Indépendance Pétrolière de l'Ouzbékistan

L’Ouzbékistan, le plus grand État d’Asie centrale, obtiendra son « indépendance pétrolière » d’ici deux à trois ans, a déclaré le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev.

Depuis l’élection du président Shavkat Mirziyoyev en 2016, l’Ouzbékistan connaît une profonde transformation qui a affecté toutes les sphères de la vie de l’État – du social à l’économique. Le président Mirziyoyev s’efforce simultanément d’accroître l’indépendance de l’Ouzbékistan en matière d’infrastructures en développant la production nationale, et de renforcer le rôle de l’Ouzbékistan sur la scène internationale en nouant des relations diplomatiques amicales avec ses voisins et les plus grandes économies du monde.

A lire en complément : Comment contacter Direct assurance par telephone ?

Indépendance pétrolière

Lors d’une réunion à Termez, ville située dans le sud de l’Ouzbékistan, le 17 novembre 2023, le président Mirziyoyev a évoqué la mise en œuvre de grands projets industriels dans la province de Sourkhan-Daria, la région la plus méridionale de l’Ouzbékistan.

Selon Shavkat Mirziyoyev, le lancement du complexe gazo-chimique dans la ville de Boysun et l’expansion de l’exploration géologique conduiront à l’indépendance pétrolière de l’Ouzbékistan d’ici 2 à 3 ans.

A lire également : Coronavirus : Comment fabriquer un masque

« Je suis venu à Sourkhan-Daria pour la troisième fois cette année avec de très grandes intentions et des plans clairs pour assurer la prospérité de notre peuple et alléger son fardeau », a déclaré le président Mirziyoyev, cité par son porte-parole Sherzod Asadov.

Au cours de ce voyage, Shavkat Mirziyoyev s’est familiarisé avec quatre nouveaux grands projets industriels d’une valeur de 3,3 milliards de dollars à Sourkhan-Daria. En particulier, avec le lancement du complexe gazo-chimique de Boysun, d’une valeur de près de 3 milliards de dollars, en 2024, l’Ouzbékistan devrait augmenter sa production de gaz naturel et de soufre, ainsi que développer l’exploration géologique et découvrir de nouvelles réserves de gaz, ce qui le conduira à l’indépendance pétrolière. Ces projets créeront également des milliers d’emplois.Jusqu’à présent, avant que les nouveaux projets énergétiques de l’Ouzbékistan ne parviennent à leur pleine capacité, le pays prévoit d’augmenter ses approvisionnements en pétrole en provenance de Russie via le Kazakhstan pour atteindre 1 million de tonnes en 2024. Cela représente plus de trois fois le volume de pétrole qu’il était prévu d’importer en 2023.

Stratégie énergétique de Shavkat Mirziyoyev

Depuis le début d’une nouvelle ère de développement en 2016, lorsque Shavkat Mirziyoyev est devenu président de l’Ouzbékistan, l’Ouzbékistan a mis en œuvre une vaste réforme du secteur de l’énergie visant à améliorer l’efficacité énergétique et à augmenter la part des énergies propres et renouvelables.

L’État, qui compte près de 35 millions d’habitants, se développe dans le cadre de la stratégie « Ouzbékistan 2030 » créée par Shavkat Mirziyoyev. Cette stratégie ambitieuse comporte 100 objectifs et prévoit la modernisation de la gouvernance, des infrastructures et des relations internationales de l’Ouzbékistan afin d’assurer la poursuite du développement équilibré du pays, en tenant compte des meilleures pratiques internationales et des tendances modernes dans le développement de l’économie mondiale. Après la réélection de Shavkat Mirziyoyev à la présidence en juillet 2023, les analystes s’attendent à ce que l’Ouzbékistan poursuive ses vastes réformes, dont les résultats sont évidents.

Stratégie d’approvisionnement en électricité 

Le gouvernement de l’Ouzbékistan, sous la direction du président Mirziyoyev, a également approuvé le « Concept d’approvisionnement en électricité de la République d’Ouzbékistan pour 2020-2030 ».

Cette stratégie, élaborée avec la participation d’experts internationaux, repose sur l’importance que le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, accorde au secteur de l’électricité pour répondre à la demande croissante de ressources énergétiques de la part de la population et de l’économie du pays, qui se développe rapidement.

La stratégie approuvée par le président Mirziyoyev vise à poursuivre le développement du secteur énergétique de l’Ouzbékistan conformément aux meilleures pratiques internationales, avec des objectifs réalistes et réalisables basés sur les réalisations et les projets actuels dans le secteur de l’électricité.

La stratégie fixe des objectifs à court et à long terme pour la période 2020-2030 et prévoit des ajustements sur la base d’une analyse continue. Sa mission est de fournir à la population et à l’économie de l’Ouzbékistan une électricité abordable, de promouvoir le développement d’un secteur énergétique équilibré intégrant les meilleures pratiques et les tendances modernes de l’industrie mondiale de l’énergie, conformément à la vision stratégique du développement de l’Ouzbékistan du président Shavkat Mirziyoyev.