Pourquoi mettre des plantes chez soi ?

232
plantes

Nous vivons tous dans des appartements et maisons dont nous prenons soin et que nous embellissons à notre guise. Dans cette idée d’embellissement, il nous arrive de décorer notre chambre ou une partie de notre local de vie avec des plantes, des fleurs et parfois même des arbres. Quelques fois, pour rendre plus harmonieux notre environnement, un jardin est aménagé. Les végétaux sont alors d’une importance significative dans la décoration de notre habitat et peuvent aussi influencer notre bien-être.

Importance des plantes/fleurs sur notre bien-être

Selon les scientifiques, les plantes restituent environ 97% de l’eau qu’elles absorbent. Ainsi, avoir plusieurs plantes chez soi accroît l’humidité de l’air, réduit les risques de rhume et de toux. Par ailleurs, certaines fleurs répandent un doux parfum aux capacités relaxantes et dynamisantes. La Sansevière par exemple possède des feuilles élégantes et pointues qui filtrent l’air à l’instar du Palmier Kentia qui a aussi des qualités dépolluantes. Imaginez alors un sommeil paisible dans une atmosphère purifiée grâce à l’une de ces plantes placée dans votre chambre.

A lire en complément : Les astuces pour trouver un pellet 100 % résineux de qualité à prix discount

Si vous vivez en campagne, vous pouvez tenir à l’écart de votre domicile les serpents grâce à l’hellébore fétide appelé aussi vipéciane. Trouver aussi des plantes qui éveillent en nous d’agréables sensations de par leur texture au toucher ou même de leurs fruits s’il s’agit d’arbres, souvent de leur beauté, prouve que sur tous les plans, dame nature ne manque pas de ressources pour nous satisfaire. Et qui dit beauté parle déjà de décoration. Voyons donc comment la faune (la botanique surtout) peut apporter sa participation à la décoration dans une maison.

Utilité des plantes/fleurs dans la décoration

Outre les jolis tableaux, les meubles chics, le ton de la peinture sur les murs, la moquette ou encore les rideaux, les plantes et fleurs contribuent aussi à la mise en beauté d’une chambre ou de toute une maison. Les fleurs rendent plus gaies et plus attrayantes toutes les pièces. Elles apportent surtout une vie aux décorations simplistes. Le séjour par exemple est bien connu pour être le cœur du foyer. S’il est d’un ton pâle, un bouquet coloré en guise de centre de table pourrait bien faire l’affaire. Vous pourriez prendre des tulipes à cause de leur aspect tape-à-l’œil, des orchidées pour leur élégance et le tour est joué.

A lire aussi : Quand le mélange des matières est à la mode en décoration

Comme astuces pour décorer vos pièces, vous pouvez vous fier aux conseils des décorateurs d’intérieurs. Et n’oubliez pas aussi de vous renseigner sur les porte-plantes. Ces accessoires aux designs multiples, servant de bocaux de conservation des fleurs et plantes vous charmeront surtout s’ils sont assortis à votre style décoration. Certains ressemblent à des étagères, d’autres à des escaliers ; il y a des modèles roulant, mural, à étage, suspendu… Les matériaux de fabrication sont aussi nombreux (bois, métal, fer forgé, en bambou, en macramé).

Pour en revenir aux plantes, fleurs et autres végétaux, vous serez sûrement d’accord que la combinaison de fleurs parfumées et vertueuses dans un porte-plante assorti au décor de la maison peut vous plonger dans un environnement harmonieux.