Qu’est-ce que la téléphonie sur ip ?

98
téléphonie ip

La téléphonie sur ip, ou téléphonie VoIP, se distingue de la téléphonie classique, dite RTC, parce qu’elle n’utilise pas les mêmes réseaux. Effectivement, la téléphonie ip utilise le réseau Internet plutôt que le réseau téléphonique. Elle permet donc de passer des appels à l’international sans provoquer de surcoût. C’est donc une solution idéale pour les entreprises, mais que les particuliers utilisent de plus en plus souvent.

D’où vient la téléphonie sur ip ?

Aujourd’hui, la téléphonie VoIP connaît un succès très important auprès du grand public grâce aux smartphones. Les entreprises aussi sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser, notamment les call centers. L’un des principaux fournisseurs de services de ce genre est une start-up française que vous pouvez découvrir sur son site aircall.io et qui s’adresse surtout aux entreprises. Le marché est donc très vif.

A lire aussi : Création de site internet : faites plusieurs devis !

Néanmoins, il n’en a pas toujours été ainsi. Au tout début de la téléphonie VoIP, en 1994, seules quelques applications de messagerie instantanée se sont emparées de la technologie. Finalement, ce n’est qu’en 2001 que le marché va s’ouvrir et en 2005 qu’il va commencer à se stabiliser autour des premiers logiciels très grand public. Enfin, au milieu des années 2010, l’arrivée des célèbres applications d’appels et de messagerie va faire de la téléphonie sur ip la plus utilisée de toutes.

Pourquoi la téléphonie VoIP connaît-elle un tel succès ?

Ce nouveau genre de téléphonie a rencontré un grand succès dès qu’elle est devenue accessible à tous. Il faut dire qu’elle présente l’intérêt d’utiliser le premier réseau au monde : Internet. Elle permet donc de bénéficier d’un transfert de données rapide et extrêmement économique. Surtout, elle permet de communiquer à l’internationale sans aucun surcoût.

A voir aussi : Comment lancer sa propre chaîne YouTube ?

Cette dimension économique a beaucoup séduit les particuliers, comme les entreprises. Bien sûr, les besoins d’une entreprise sont beaucoup plus importants et nécessitent une infrastructure conséquente, même externalisée. La téléphonie sur ip n’en reste pas moins une solution extrêmement intéressante.

La téléphonie sur ip va-t-elle remplacer la téléphonie RTC

Voilà bientôt dix ans que la téléphonie VoIP a convaincu les particuliers et les entreprises. Alors, pourquoi les téléphones RTC sont-ils encore utilisés ? La téléphonie sur IP est moins chère, plus performante et plus polyvalente. Elle permet même d’échanger des fichiers quand elle est intégrée à des logiciels ou des CRM.