Quelle assurance pour rouler à vélo ?

201

Détenir une assurance vélo est le meilleur moyen pour rouler en toute tranquillité. Quiconque roule à vélo est exposé à plusieurs cas d’accidents. Ainsi, l’assurance vélo s’impose incontournable pour pallier à l’ensemble de ces cas d’accidents ou d’incendies qui pourraient survenir à tout détenteur de vélo, sans prévenir.

Peut-on être indemnisé en cas d’accident de vélo ? Quel type d’assurance vous faut-il pour rouler à vélo ? Dans cet article, vous aurez la réponse à ces différentes interrogations.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer son pare-brise ?

Quelle assurance faut-il pour votre vélo ?

C’est une bonne idée de chercher à savoir le type d’assurance convenable pour votre vélo. Mais avant, il serait judicieux pour vous de connaître les critères nécessaires pour souscrire à la meilleure assurance. Le montant de la cotisation annuelle ou mensuelle en lui seul ne doit pas être votre choix de base.

Quels critères pour choisir votre assurance vélo ?

Pour effectuer son choix, il est important d’avoir en tête certains éléments clés :

A voir aussi : Conducteur malussé ou résilié : assurez quand même votre véhicule

  • Vous devez procéder à la vérification du type de vol que couvre l’assurance (vol avec effraction, vol avec agression…) ;
  • Vous devez procéder à la vérification des dommages que couvre l’assurance (dommages matériels, corporels, casse…) ;
  • Vous devez procéder à la vérification des cas d’accidents que couvre l’assurance (chute seule, accident vélo-voiture, accident vélo-moto, accident avec piéton…).

Quelques conditions à vérifier avant de choisir votre assurance vélo

Dans la démarche de signer votre contrat d’assurance pour vélo, certaines conditions doivent être absolument vérifiées. Dès que cette étape est passée, le reste devient beaucoup plus facile.

La zone de couverture est obligatoire

Vous devez vérifier si les zones de couverture et d’application de l’assurance vous arrangent. Comme exemple, vous pouvez noter : France/Europe, les vélos d’occasions, les vélos de locations, etc.

La sécurité est obligatoire

En cas de danger, vous devez vous sentir en sécurité avec votre assurance. À ce niveau, il est bien sûr question des règles à respecter pour être indemnisé (l’utilisation d’antivol peut être une possibilité).

Les options et les garanties

Il est de votre ressort de vérifier les garanties comprises dans le contrat que vous voulez signer (vol, casse, accident…). L’assistance et le transport de vélo peuvent être des options favorables dans votre contrat.

D’autres conditions sont requises pour la signature de votre contrat d’assurance. Il s’agit bien entendu du montant des franchises et de la garantie des exclusions.

Quel genre d’assurance pour accident de vélo ?

Pour rouler en toute quiétude, il faut vérifier les implications de votre assurance. À la différence de la garantie vol, la garantie accident n’est pas impliquée dans toutes les formules d’assurances vélo. Néanmoins, il est important de vérifier si votre garantie inclut les dommages matériels.

Quel genre d’assurance pour vol de vélo ?

La garantie vol peut vous indemniser contre la perte ou le vol de votre vélo. C’est la base d’un contrat d’assurance, car elle est présente dans toutes les offres. C’est l’œuvre d’une assurance habitation.

Toute possibilité de sécurité s’offre à vous pour rouler votre vélo en toute inquiétude. La procédure n’attend que vous.