Qu’est-ce que le CACES 4 et comment obtenir ce certificat ?

745
Qu'est-ce que le CACES 4 et comment obtenir ce certificat ?

Comme vous le savez sans doute, la conduite de certains véhicules de catégories particulières ou d’engins comme les engins de chantier vont nécessiter une certaine formation et une certaine autorisation. C’est dans cette optique qu’une autorisation suivant une formation a été mise en place pour un travailleur, jeune comme ancien, appelé le CACES 4. En quoi consiste cette formation, quels sont ses intérêts et comment débuter cette formation pour obtenir l’autorisation de conduire des engins ?

En quoi consiste le CACES 4 ?

Le CACES 4 est une formation dont le but est de permettre à des travailleurs, comme un jeune ouvrier de chantier, d’être formé pour devenir conducteur d’engins sur un chantier. Cette formation est préalable et vise, bien évidemment, à assurer la sécurité de tous pour que le conducteur d’engins lourds sache ce qu’il fait.

A découvrir également : Les beachs flags pour donner plus de visibilité à son entreprise

Aussi, seuls les employés et travailleurs qui disposent de cette formation et de cette autorisation sont habilités à conduire des engins de chantier allant des chariots élévateurs à la conduite de grues. Cependant, il y a plusieurs types de CACES à prendre en compte selon les types d’engins et les catégories visées.

Ainsi, un CACES 4 servira principalement pour les engins lourds de chargement et de déplacement. Le CACES 4 permet une formation donnant l’autorisation de conduire des chargeuses, des pelleteuses et des tractopelles.

A lire en complément : Un Brin de Fil : quelles créations artisanales peut-on y trouver ?

Les principaux intérêts d’une telle formation

Le fait de posséder l’autorisation liée à la formation CACES donne plusieurs avantages au détenteur. En tant que jeune travailleur, cette formation va vous donner accès à des permis de conduire des engins lourds de chantiers qui intéresseront les entreprises.

L’intérêt de la formation CACES sera avant tout une notion de sécurité. La formation a l’avantage de travailler sous l’angle théorique et l’angle pratique avant de faire passer un examen au futur conducteur. C’est grâce à cet examen que le conducteur obtient son permis de conduire des engins lourds en toute sécurité.

La pédagogie derrière cette formation forme à la sécurité du conducteur et de son environnement. La manipulation des différents engins sera comprise et, selon leurs catégories, divers dangers seront signalés et vus. Le Code de la route sera revu de façon basique pendant la formation pour plus de sécurité lors du déplacement des engins de chantier. Les règles de conduite et de sécurité sur les chantiers avec un engin de chantier seront vues et comprises pour que le conducteur passe son CACES.

Qu'est-ce que le CACES 4 et comment obtenir ce certificat ?

Comment se passe cette formation ?

La formation CACES pour la conduite d’engins par catégorie se passe de la façon suivante : lorsqu’un futur employé sur un chantier, comme un jeune diplômé en BTP, est amené à devoir suivre une formation dans la conduite d’engins lourds, son entreprise peut lui payer la formation. Il peut aussi s’agir d’une formation réalisée à titre personnel dans l’optique de postuler à une embauche dans le secteur des chantiers ou de la manutention.

La formation se déroule par étape avec des parties théoriques et des parties pratiques qui vont permettre au futur conducteur de connaître toutes les notions de sécurité pour la conduite des engins lourds de chantier. Une formation CACES peut être valide pendant cinq ans.

Le CACES peut se dérouler dans l’un des nombreux sites de formation en France. Une déclaration d’aptitude médicale au travail sera obligatoire avant de vous inscrire en formation. Le prix de la formation va varier entre 600 euros et 4 000 euros pour les engins lourds les plus complexes comme les grues.

Avec cette formation, vous aurez un profil très avantageux pour une embauche en CDD ou CDI dans une entreprise, ce qui va vous permettre de vous démarquer dans les emplois. Il va vous falloir suivre cette formation pour une conduite en toute sécurité des engins lourds. Le CACES sera un vrai plus. N’hésitez pas à trouver un CACES selon la catégorie qui vous intéresse le plus au travers du type de catégorie nécessaire au chantier visé. Ces catégories affecteront le travail et le certificat. On ne conduit pas un chariot élévateur comme on conduit des grues, car ce ne sont pas les mêmes catégories d’engins de chantiers.