On associe le plus souvent le mot signalétique aux panneaux ou aux traçages au sol mis en place par une ville. Pourtant les signalétiques sont partout et recouvrent les bâtiments et les rues commerçantes par exemples. Pour les entreprises, une signalétique est indispensable. C’est un outil de communication à part entière dont elles ne peuvent se passer, au risque d’être invisibles et donc, inexistantes pour les passants.
Peu importe le type de bâtiment concerné, une signalétique est un outil utile et pratique qui sert à guider les employés comme les clients. Plus qu’un objet visuel, une signalétique représente un véritable enjeu marketing.
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La mission d’une signalétique dans une entreprise
Pour une entreprise, la signalétique servira d’abord comme repère. Grâce à elle les clients évitent de se perdre. Une bonne signalétique est signe d’une communication de qualité.
Une signalétique se divise en deux catégories : celle destinée à l’extérieur et celle pour l’intérieur. Les indications dont le but est d’aider des clients à se repérer dans des bureaux ou des entrepôts, constitueront la signalétique intérieure. Les repères visuels correspondent par exemples à des pictogrammes, des marquages au sol ou des affiches.
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La signalétique extérieure elle, a pour objectif de visibiliser une entreprise dans un environnement. On se sert alors de grandes pancartes, panneaux routiers ou de drapeaux publicitaires.
Dans les deux cas de signalétique, le but est de simplifier l’accès à un lieu, de faciliter la circulation pour s’y rendre ou en son sein. Elles sont un moyen également de donner des informations sur des services et des produits proposés. Le choix graphique et de support participeront à donner une bonne image de l’entreprise. De ces choix déprendront en partie la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi avoir une bonne signalétique est essentiel.
Les bénéfices d’une signalétique extérieure
Une signalétique extérieure a plusieurs avantages. Elle est d’abord là pour montrer que vous existez. Cela peut paraitre simpliste et évident mais dans le commerce, rien ne l’est. Votre entreprise peut proposer les meilleurs produits qui soient, si l’on ne vous voit pas, votre image de marque sera dévalorisée.
Pour cela, il est important de rappeler que vous êtes bien présent et que vous êtes disponibles pour vos clients potentiels. S’il s’agit d’indiquer des bureaux, ce n’est pas moins important. N’importe quelle entreprise a besoin d’une belle notoriété.
Cependant, se faire connaitre est une chose mais à condition que cela vous valorise. La signalétique est une stratégie marketing qu’il convient d’élaborer en amont.
Selon le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, il vous faudra trouver le design adapté. Comme le logo d’une entreprise, il doit montrer votre professionnalisme, utiliser les codes graphiques de votre secteur. Il doit communiquer vos valeurs et donner une idée de ce que vous vendez.
Généralement, une entreprise a recours à des signalétiques publicitaires. Il est recommandé d’utiliser des PLV lorsque vous vous rendez à des expositions car ce sont des supports simples à mettre en place et à transporter. Les oriflammes et les banderoles sont aussi très sollicitées et correspondent aux besoins d’une entreprise.