Qui a inventé l’électricité ?

120

L’électricité est un phénomène physique incontournable dans notre quotidien. Diverses améliorations ont été observées depuis sa découverte. Son usage est devenu indispensable et progresse au fil des années. Pour comprendre cette énergie, nous sommes remontés au début de son histoire. Qui a inventé l’électricité ? Suivez-nous dans cet article pour avoir de plus amples explications. 

Auteur de l’électricité

Tout d’abord, comprenez qu’à proprement parler, personne n’est à l’origine de l’invention de l’électricité. Elle existe depuis plusieurs temps dans la nature. Cependant, plusieurs expérimentations et contributions ont été apportées par différents auteurs au fur et à mesure de son évolution. En effet, l’électricité a été découverte pour la première fois par Thalès de Milet. Ce dernier est un philosophe et savant de la Grèce Antique. Il l’a découvert en frottant une tige d’ambre contre des poils de chat. Cette action  provoque ensuite un phénomène d’attraction de corps légers. D’où la découverte de l’électricité statique que le philosophe appela elektron. Après cette découverte, plus rien n’a été trouvé après 2000 ans. La découverte de Thalès resta donc la seule pour toutes ces années. 

A lire en complément : Kate Midleton : son coiffeur lance une ligne de soins capillaires

Évolution des contributions

Plusieurs années après la découverte de Thalès, d’autres auteurs sont entrés dans le cours de l’histoire en apportant leur contribution. 

À partir de la fin du XVIe siècle, William Gilbert fut le premier auteur à compléter les recherches de Thalès. En effet, il réalisa qu’en dehors de l’ambre, plusieurs autres substances sont en mesure d’attirer les corps légers. Il s’agit du soufre, du verre ou de différentes résines. Il donna donc à ces substances le nom eléctrica qui conduit à l’appellation électricité. 

A découvrir également : Le mobilier gonflable est irrésistible à l'extérieur

À la suite de Williams, lors du XVIIe siècle, Otto von Guericke intervient pour compléter la liste des substances. Ce scientifique et politicien allemand complète le rubis, le saphir et l’améthyste aux substances capables d’attirer les corps légers. 

Les avancés de l’électricité

L’électricité qui jusque-là était statique devient dynamique en 1799. Cela a été possible grâce à la pile électrique inventée par Alessandro Volta. Cette pile électrique a permis de transformer l’électricité statique en électricité dynamique. Le nom volt fut donné en 1933, car Albert Einstein se dit que cette pile est la base fondamentale de toutes les inventions.

James Watt s’en suit au XVIIIe pour apporter des améliorations à une machine à vapeur. Cela a donc permis son utilisation à l’échelle industrielle. L’unité de mesure de la puissance, le watt (W) vient de cet auteur.

De plus, de 1820 à 1826, les auteurs André-Marie Ampère et Georg Simon Ohm apportent leur contribution. C’est ainsi que le lien entre l’électricité et le magnétisme a été découvert par Ampère. Cet auteur créa en plus l’électroaimant. Son nom est utilisé pour désigner l’unité d’intensité du courant électrique.

Georg Simon Ohm, à son tour écrit une loi physique dite loi d’Ohm. Elle permet le calcul de la valeur de la résistance d’un conducteur s’exprimant en ohm (Ω).

Retenez qu’il n’existe pas d’auteur qui ait créé l’électricité. En revanche, plusieurs auteurs ont apporté leur contribution qui a rendu le phénomène explicatif. Grâce à ses auteurs, des améliorations ont été faites rendant ainsi son utilisation possible.