Salon de jardin en bois ou en plastique ? Comment choisir ?

312

Lors de la décoration de sa maison, l’une des plus grandes erreurs que l’on fait est de se concentrer uniquement sur l’intérieur. Lorsqu’on a une maison avec jardin, il est judicieux de décorer un tant soit peu ce dernier. Profiter de l’espace pour vous aménager un coin confortable pour flâner lors des longues soirées d’été ou tout simplement profiter du paysage. Un exemple d’aménagement tout simple est celui du salon de jardin. Découvrez ici quelques astuces pour offrir à votre jardin un design moderne et unique.

Il existe des modèles en bois et en plastique. Pour choisir, tenez compte des 5 critères et facteurs suivants

1.      L’environnement

Le choix d’un salon de jardin s’avère plus difficile que celui d’un salon d’intérieur parce que justement, l’un sera sous un toit, alors que l’autre devra peut-être faire face aux intempéries.

Si vous habitez dans un milieu où le froid domine plus que la chaleur au cours de l’année, il est conseillé de choisir un salon de jardin en bois. Avec le froid, les meubles d’extérieur en plastique pourraient se casser ou se briser plus vite. Le bois se montre en revanche plus résistant aux basses températures.

Pour profiter à plein de votre investissement, le facteur environnement est donc essentiel. Choisissez tout simplement un salon en plastique si vous habitez dans un milieu chaud et choisissez-en un en bois si vous êtes dans un milieu froid.

2. Les matériaux de fabrication

  • Le salon de jardin en bois

Les salons de jardin en bois ont surtout un caractère exotique. Ils sont fabriqués en plusieurs types de bois que vous pouvez choisir selon votre budget et vos goûts. Il y en a en bois de teck, en acacia, etc.

  • Le salon de jardin en plastique

Ces modèles sont fabriqués en plastique de qualité et durable.

3. Le nombre de places

Choisir votre salon de jardin, c’est aussi choisir un salon comportant un nombre de places équivalent au nombre de personne dans votre petite famille. Voire plus, si vous conviez des amis… Il faut donc prendre en compte ce critère pour que tout le monde puisse profiter du jardin, en même temps. Si, en revanche, vous ne tenez pas compte de ce paramètre, ou même si vous l’oubliez, cela posera constamment un souci. Qui s’assiéra sur les chaises du salon de jardin et qui devra aller chercher une chaise dans la maison ? Ça peut vite devenir un jeu de chaises musicales, et même un véritable casse-tête.

4. L’espace dans votre jardin

Si vous avez un petit jardin, le mieux est de choisir un salon de jardin en bois et de petit format afin de pouvoir vraiment en profiter. Si vous choisissez un très grand salon, votre jardin sera si confiné qu’il vous paraîtra rétréci.

Pour plus d’espace, vous pouvez aussi opter pour un salon de jardin pliable. Conseillés pour les tous petits espaces, vous pouvez les utiliser en cas de besoin et les plier ou les ranger pour profiter de l’espace à d’autres fins.

Si vous avez un grand espace dont vous désirez profiter, offrez-vous un salon de jardin qui reste en permanence accessible et en plastique. Il pourra combler le vide et amener une touche de glamour au décor de votre jardin.

5. Les modèles

Il en existe différents modèles. Vous en trouverez à forme ronde, carré, ou rectangulaire. Vous trouverez surement le modèle qui correspond à votre goût ! Prenez le temps de réfléchir au modèle, à la couleur et au prix que vous souhaitez mettre. Choisissez celui qui vous convient, pour être sûr d’en profiter et de ne pas vous en lasser ! !

Choisir d’emménager l’espace vide de votre jardin peut vraiment apporter une toute nouvelle dimension à votre espace vert. Si vous n’arrivez pas à faire un choix entre le salon de jardin en bois et les salons de jardin en plastique, vous pouvez aussi opter pour les deux. Pourquoi ? Vous pourrez les adapter à chaque saison et varier votre aménagement en fonction des saisons. Il y en aura un pour les périodes chaudes et un autre pour les périodes froides. Ils maintiendront ainsi leur intégrité et vous pouvez changer le look de votre jardin selon votre humeur et celle de la saison.