4 méthodes pour mieux respirer au quotidien

485
crayon avec l'inscription inspirer - expirer en anglais

Ce n’est un scoop pour personne, respirer, c’est la base de la vie des êtres humains. Cependant, il arrive que nos poumons et nos bronches soient encombrées et qu’elles ne puissent pas donner leur plein potentiel.

En vieillissant, la capacité pulmonaire diminue. C’est la faute à un grand nombre de facteurs physiologiques comme le tabagisme, le mode de vie et la qualité de l’air. Si vous cherchez des méthodes pour retrouver une respiration pleine et agréable au quotidien, suivez nos  quatre conseils qui vont améliorer votre quotidien.

A lire également : Anti-moustique bébé : comment protéger votre enfant efficacement

Au revoir la cigarette, bonjour la nicotine en sachet

On le sait tous : être fumeur est une addiction qui apporte des soucis de santé importants. Après de nombreuses années de cigarette, nous avons dit stop et nous préférons des produits à base de nicotine qui n’agissent pas sur les poumons.

Les sachets de nicotine qui se placent sous la lèvre sont un excellent moyen de se sevrer sur le plan tabagique. Des produits comme Snuscorp, inspirés du Snus suédois, vous permettent d’envisager une vie sans cigarette, pour respirer bien mieux.

A lire aussi : Guide du débutant pour les e-liquides ou les e-jus

Activité physique : course ou cardio

La sédentarité de nos modes de vie affecte le corps humain de multiples façons. Ainsi, on peut se retrouver à bout de souffle après un effort physique modéré, comme monter les escaliers, par exemple.

Il n’y a rien de mieux que les disciplines comme la course ou les efforts courts ou le cardio pour donner au corps tout l’oxygène dont il a besoin. Quarante-cinq minutes de sport trois fois par semaine sont effectivement une bonne base pour se remettre en forme.

Méditation : écouter son corps et son esprit

La méditation est à la mode, même si on ne se rend pas bien compte combien il est difficile de s’arrêter un instant et d’écouter son corps pour reposer son esprit. Se tenir dans une pièce silencieuse pendant un quart d’heure est déjà de la méditation.

Cette pratique peut avoir des effets bénéfiques sur la respiration à long terme puisque l’on se force à écouter les mouvements intérieurs de son corps. Les exercices de respiration contribuent eux-aussi à purifier le stress. Il existe d’ailleurs des méthodes que l’on nomme breathwork, qui permettent d’accéder à un autre niveau de conscience en respirant à plein poumons.

Les inhalations d’huiles essentielles

L’hiver apporte son lot de désagréments comme les rhumes et le nez bouché. Les maladies hivernales affectent la respiration, mais elles peuvent être combattues avec une recette de grand-mère très simple. Il suffit de faire chauffer de l’eau et d’y mettre quelques gouttes d’huiles essentielles, afin de l’inhaler.

L’inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée est efficace contre le rhume. Pour une infection grippale, le tea tree est plus efficace. Les inhalations peuvent se faire plusieurs fois par jour pendant 30 secondes, jusqu’au soulagement des symptômes.