Chaud ou froid, comment faut-il boire votre tisane pour une meilleure santé ?

52

Les tisanes sont des infusions de plantes qui présentent de nombreux bienfaits pour votre santé, quel que soient votre âge et votre sexe. Ces boissons, que vous pouvez réaliser vous-même ou acheter prête à l’emploi, peuvent vous aider à dormir, mieux digérer ou bien encore booster votre régime.

Toutefois, comment faut-il préparer votre tisane pour en tirer le maximum de bienfaits pour la santé ? Dans cet article, nous vous donnerons toutes les clés pour bien préparer et boire votre tisane.

A lire également : Lutter contre la dépression avec le CBD

Comment choisir sa tisane ?

Avant toute chose, il convient de choisir la tisane vous offrant ce dont vous avez besoin. Par exemple, les tisanes au CBD sont une nouveauté réputée pour être particulièrement relaxantes et présentent des bienfaits digestifs. Si vous avez des nausées, les tisanes au gingembre sont une excellente solution pour vous soulager.

De nouvelles plantes sont souvent mises en avant comme offrant des bienfaits comme l’Ashitaba et il est donc important de se tenir informé des évolutions pour trouver une préparation qui conviendra à vos besoins.

A découvrir également : Comment traiter le nerf sciatique

De plus, comme toute chose qui procure des bienfaits, il faut respecter certains dosages. Il est recommandé de mettre une cuillère à café de plantes séchées et le double lorsqu’elles sont fraîches pour 250 ml d’eau. Ce dosage peut varier selon les plantes utilisées.

Les différents types de préparations

Les tisanes peuvent être consommées chaudes ou froides et la manière de la consommer dépend du type de plantes que vous utilisez.

La macération, par exemple, consiste à laisser la plante tremper dans l’eau froide. Le processus peut durer une nuit ou plusieurs jours selon les plantes utilisées. Toutefois, la diffusion avec ce type de préparation est moindre comparé à l’infusion classique ou à la décoction.

L’infusion est la manière la plus simple de préparer ces plantes pleines de bienfaits. Il suffit de prendre des plantes séchées et de les mettre dans l’eau bouillante, puis de laisser la plante s’infuser dans l’eau pendant cinq à dix minutes avant de la boire.

La décoction, quant à elle, suit le même procédé que l’infusion, mais on choisit ici les parties dures de la plante (queue, tige, etc.) et il faut les laisser dans l’eau 30 minutes. C’est la méthode qui vous conférera le plus de bienfaits. Pensez à filtrer avant de boire.

Que ce soit pour l’infusion ou la décoction, vous pouvez la boire chaude dès qu’elle est prête ou bien la laisser refroidir pour la consommer plus tard. En effet, une fois diffusé dans l’eau, les molécules qui améliorent votre santé ne se détériorent pas ; vous pouvez donc attendre si vous n’aimez pas boire chaud. De plus, il est facile de les conserver plusieurs jours dans votre réfrigérateur sans perdre leurs valeurs nutritives.

Buvez votre tisane comme vous voulez !

Vous l’aurez compris, peu importe que vous buviez chaud ou froid, si vous optez pour l’infusion ou la décoction. Les bienfaits seront les mêmes et tout dépend des plantes que vous choisissez pour votre préparation. Cependant, il faut respecter les doses journalières indiquées selon la plante choisie, surtout si elle contient de la théine qui n’est pas bonne en excès.