Agrandissement de maison : les avantages

480

L’agrandissement de maison est une technique à laquelle de nombreuses personnes recourent à un moment ou à un autre. Elle offre de nombreux avantages tant esthétiques que pratiques. Pour agrandir une maison, plusieurs alternatives sont possibles : l’extension au sol et la surélévation. Tout dépend de la capacité de la maison à supporter des ajouts de matériaux. Le sol peut ne pas être solide, ou alors, les murs peuvent ne pas supporter l’ajout de briques. Il faudra prendre l’avis d’un spécialiste avant de vous lancer dans l’aventure.

Agrandissement de maison: l’extension au sol

Solution parfaite pour accroitre la surface d’une maison, l’extension au sol ou extension horizontale, donne un nouveau souffle à votre habitation. L’aspect de la maison change et elle prend un coup de neuf. Elle augmente l’espace habitable de la maison. On peut opter pour l’installation d’une véranda, d’un bureau, d’un garage, d’une terrasse ou d’un studio. Pour une extension au sol, il est possible d’utiliser le bois, la pierre ou le béton, comme matériau de construction. La valeur immobilière d’une maison augmente considérablement à la suite d’une extension. De nombreux travaux de maçonnerie devront être mis en œuvre. Pour leur réussite, mieux vaut faire appel à un expert.

Agrandissement de maison: la surélévation

Idéale lorsque l’on n’a pas assez d’espace au sol, la surélévation ou l’extension verticale permet à la maison de prendre de la hauteur. On ôte le toit et augmente la hauteur de la maison avant de replacer le toit. On ajoute alors un étage entier à son habitation et l’on peut ainsi gagner de l’espace. Cette solution augmente la valeur de votre maison et vous permet de créer de nouvelles chambres avec balcons, ou un nouveau salon, les possibilités sont assez vastes. On peut également procéder à l’aménagement des combles de sa maison et surélever le toit de quelques mètres seulement afin de les réaménager pour obtenir l’espace dont on a besoin. Pour réussir l’aménagement des combles, la réalisation d’une fenêtre sur le toit pourrait s’avérer nécessaire. L’avantage, c’est que la lumière naturelle pénètre aisément dans la pièce pour l’illuminer. Si vous faites le choix de fenêtres vitrées, vous pourrez aussi avoir une belle vue en soirée.

L’extension de maison, que des avantages

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’agrandissement de maison, que cela soit par une extension au sol ou une surélévation, change l’aspect de votre maison. Elle ne vous oblige pas à déménager ou à acheter un nouveau terrain. Vous conservez donc cette maison avec laquelle vous avez toute une histoire. De plus, ces travaux peuvent se concrétiser en très peu de temps avec une entreprise générale de bâtiment et puisque vous êtes sur place, vous pouvez surveiller les travaux. La réalisation de ces travaux vous amènera sûrement à réviser le chauffage, la tuyauterie, l’aération, les canalisations et l’isolation. Si vous envisagez un agrandissement conséquent, assurez-vous de remplir les formalités administratives afin d’être en adéquation avec la loi. Toujours dans cette optique, avec une entreprise de construction comme La Maison d’Or, vous allez bénéficier d’un accompagnement de qualité pour un agrandissement de maison conforme à vos attentes.