Choisir la meilleure couleur pour peindre les portes d’un couloir : conseils et idées

412
Choisir la meilleure couleur pour peindre les portes d'un couloir conseils et idées

Saviez-vous que les couleurs utilisées pour peindre les portes d’un couloir peuvent influencer notre humeur ? La couleur avec laquelle vous peignez votre porte de couloir est essentielle pour donner et transmettre une sensation plus accueillante, lumineuse et même frappante.

C’est pourquoi nous avons sélectionné une variété de couleurs et de tons qui fonctionnent dans la plupart des cas. Prenez note des meilleures couleurs pour peindre les portes d’un couloir.

A lire également : Quelles sont les clés pour bien choisir sa paroi de douche en verre ?

Choisir la couleur bleue comme porte d’entrée

Nous ne voulons pas vous dissuader de faire preuve d’audace avec votre porte de couloir, mais sachez que certains considèrent le bleu comme un élément neutre.

En fait, le bleu se marie bien avec presque toutes les couleurs, ce qui lui vaut d’être considéré comme une norme de design. Il existe de nombreuses teintes de bleu stimulantes parmi lesquelles choisir pour votre porte de couloir.

A voir aussi : Quelques astuces pour bien décorer la chambre de votre enfant

En réalité, avoir une porte de couleur en bleue véhicule le calme, la stabilité et l’assurance. En outre, il est associé à des choses qui semblent expansives, comme le ciel et la mer. Le bleu n’est pas distrayant comme peuvent l’être certaines teintes plus audacieuses.

Le vert

Le vert est une option qui n’est pas très éloignée du bleu en raison de sa capacité à faire entrer la nature à l’intérieur. Selon la psychologie des couleurs, le vert a l’effet le plus apaisant sur l’œil humain et est considéré comme paisible, équilibrant et ancré ; ses effets sont modifiés en fonction de la nuance.

Par exemple, les tons jaune-vert évoquent la fraîcheur et la croissance, tandis que l’émeraude riche est considérée comme luxueuse. Selon certains experts, essayer les portes de couloir émeraude permet de communiquer un air élégant.

Choisir la meilleure couleur pour peindre les portes d'un couloir conseils et idées

Une porte de couloir en noir, pourquoi pas !

Pour un ajout graphique et classique à votre décor, rien de tel qu’une touche de noir. C’est la peinture préférée pour les portes intérieures.

Les portes noires d’un couloir sont à la fois intemporelles et marquantes. Elles s’accordent avec tous les styles, qu’il s’agisse du traditionnel, du moderne, du maximaliste ou de la maison de campagne.

Comme le noir apparaît souvent dans les éléments d’une maison, tels que les luminaires et la quincaillerie, des portes de la même couleur donneront une impression de cohésion.

Pensez à assortir le métal et la finition à l’ambiance du style préféré de la maison : antique pour un design classique, mat et huilé pour un décor rustique et de ferme, et poli pour les espaces modernes et à forte intensité dramatique.

Peindre sa porte de couloir en gris

Les couleurs de peinture neutres sont, à juste titre, un élément de base de la décoration. Il est recommandé d’utiliser pour votre porte de couloir un gris-beige frais  pour une approche minimaliste.

L’on suggère que la superposition avec d’autres tons de blanc crée une profondeur de design qu’une teinte seule ne pourrait pas avoir.

Un autre avantage de la teinte grise est qu’elle n’attire pas l’attention, ce qui permet à d’autres éléments de l’espace d’être au centre de l’attention. Choisir une porte de couloir gris permet de prendre des décisions audacieuses en matière de décoration.