Choisir le bon vélo pour faire du sport en plein air

75

Le froid est bien derrière nous et avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de sortir et de faire du sport en plein air. Vous pouvez par exemple faire du vélo qui est une activité accessible à tous ou presque. Si vous êtes débutant dans cette activité, vous devez commencer par vous trouver un bon vélo pour faire du sport en plein air. Dans cet article, nous allons vous présenter les types de vélos adaptés au sport en plein air pour que vous puissiez faire votre choix.

Le vélo de route

Si vous voulez profiter de vos temps libres pour faire du vélo sport, on peut vous recommander le vélo de route. Vous allez reconnaître ce type de vélo de par ses pneus plus étroits. C’est ce qui fait en partie sa légèreté, mais rassurez-vous : vous n’allez pas perdre en vitesse et en performance.

Lire également : Voyager au départ de Lyon : quelques idées

Vous roulerez parfaitement sur les rues asphaltées avec un vélo de route. Vous remarquerez également que pour ce vélo, le guidon est recourbé. C’est ce qui vous permet de changer de position lorsque vous roulez sur plusieurs heures. Vous éviterez ainsi les blessures et vous pourrez réduire la fatigue.

Le vélo de montagne

Pour ceux qui veulent profiter pleinement de la nature et aller hors des sentiers battus, le vélo de montagne peut être un excellent choix. De par son appellation, vous avez compris qu’il a été conçu pour rouler en montagne. Cependant, vous pouvez également le prendre pour rouler dans des sentiers et sur les terrains accidentés.

A découvrir également : Où acheter des équipements de surf ?

Le vélo de montagne a un guidon droit et large, ce qui vous permet d’assurer au contrôle. Ses pneus offrent également une meilleure adhérence au sol, car ce sont des pneus à crampons. Ce type de vélo se distingue également par son système de freinage très réactif et ses nombreuses vitesses.

Le vélo hybride

Ce vélo est hybride dans le sens où il pourra vous accompagner tant sur des sentiers de graviers que sur de l’asphalte. Pour faire simple, le vélo hybride peut être présenté comme le vélo intermédiaire entre le vélo de route et le vélo de montagne. On parle ici d’un vélo que vous pouvez utiliser pour vos activités sportives, mais aussi pour vos déplacements quotidiens en ville.

ll a un guidon droit, des pneus de taille moyenne et une selle confortable. De par ses caractéristiques, le vélo hybride est à la fois plus confortable et plus stable qu’un vélo de route, mais tout aussi efficace qu’un vélo de montagne.

Le VTT randonnée

Comptez-vous faire des randonnées à vélo ? Prenez alors un VTT randonnée. Ce vélo a été conçu spécialement pour une pratique sportive en pleine nature, hors des routes goudronnées. Si vous n’êtes pas un grand sportif, le VTT randonnée peut ne pas être adapté. On vous conseille alors de trouver un VTT à assistance électrique. Avec ce vélo, vous fournirez moins d’efforts, même si vous avez planifié de suivre un parcours avec un moyen ou gros dénivelé.