Comment aider l’environnement avec une maison plus écologique et plus efficace ?

99
maison

Rendre votre maison plus écolo non seulement aidera à sauver la planète, mais vous fera aussi économiser de l’argent. Vous pouvez réduire de plusieurs manières la quantité d’énergie que vous utilisez et, par conséquent, réduire vos factures, en utilisant moins d’eau d’électricité et de gaz et en réduisant les déchets.

Regardez les domaines dans lesquels vous pouvez apporter des modifications simples, y compris l’isolation et les sources d’énergie, et découvrir plus de moyens d’économiser de l’argent chaque jour tout en faisant votre part pour l’environnement.

Commencez par effectuer un diagnostic de performance énergétique qui vous aidera à évaluer la performance énergétique de votre maison, avec des suggestions d’amélioration. Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique vous pouvez effectuer plusieurs devis pour des artisans sur des plateformes dédiées ou autour de votre domicile.

Consultez les subventions énergétiques du gouvernement pour voir si vous avez droit à une aide pour vos factures d’énergie ou pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Comparez les tarifs avec votre fournisseur d’énergie pour vérifier que vous êtes le plus économique ou envisagez de changer de fournisseur pour obtenir une meilleure offre.

Isolation

Si vous envisagez d’économiser de la chaleur et de l’énergie, l’isolation pourrait vous convenir. La consommation peut être réduite de 25% selon l’ANAH.

Étant donné que la chaleur monte, isoler vos combles est la première étape.

Un autre choix judicieux consiste à remplir les murs creux avec de l’isolant, car les maisons qui en sont dépourvues perdent presque autant de chaleur que celles sans greniers isolés.

Électricité

Oui, elles peuvent être laides, mais remplacer les ampoules à filament par des versions économes en énergie fera une différence dans l’efficacité de votre éclairage. Il y a des options plus attrayantes, et comme elles durent 10 fois plus longtemps, vous économiserez de l’argent.

 

L’installation d’un moniteur d’énergie peut vous faire réfléchir à deux fois à votre consommation d’électricité. Surveiller votre utilisation vous aidera probablement à être moins gaspilleur.

Les compteurs intelligents garantissent que vous ne payez que ce que vous utilisez et que vous pouvez facilement définir vos sources d’énergie sur des minuteries pour que vous n’utilisiez que ce dont vous avez besoin.

Lorsque vous remplacez vos appareils électro-menagers tels que les réfrigérateurs, les machines à laver, les lave-vaisselle et les téléviseurs, optez pour des appareils économes en énergie avec des cotes énergétiques A, A + ou A ++.

Gaz

Il est important d’effectuer les révisions annuelles de votre chaudière. Contactez votre chauffagiste qui pourra vous aider.

Nettoyage

Si possible, achetez des produits de nettoyage écologiques pour limiter les produits chimiques nocifs qui pénètrent dans l’eau, qui doit ensuite être purifiée.

Vous pouvez également créer vos propres solutions naturelles pour de nombreuses tâches de nettoyage avec des combinaisons de vinaigre, de jus de citron et de bicarbonate de soude.

Eau

Il y a tellement de façons pour être plus économe en énergie et écologique avec votre eau.

Transformez votre pomme de douche en un appareil à faible débit et ajoutez des aérateurs à vos robinets.

Surveillez également la température de votre eau. Si l’eau sortant de votre robinet est trop chaude, vous devriez baisser le thermostat.

Un seul degré Celsius peut faire de grosses économies.

Pour ce qui est de ce que vous mettez dans votre eau, investissez dans des produits écologiques.

Fenêtres et portes

Si vous sentez un courant d’air de vos fenêtres, de votre cheminée et de vos portes, vous pouvez parier que l’énergie s’en échappe. Vous pourriez accrocher des rideaux épais plutôt que des stores.

Une solution plus coûteuse mais à plus long terme pour économiser de l’énergie consiste à remplacer les fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double ou triple vitrage. Si vous trouvez les fenêtres UPVC laides, payez le supplément pour les fenêtres à ossature bois. Ce n’est pas seulement un facteur esthétique, car elles donnent plus d’isolation, causent moins de pollution et sont plus faciles à réparer.

Réutiliser, recycler

Il va sans dire que nous pouvons tous faire notre part en recyclant, et il y a des options faciles.

Il y a des bennes qui facilitent le recyclage, de sorte que vous pouvez trier vos déchets dans le confort de votre maison plutôt que sur le trottoir.

Transformez vos restes de nourriture et vos restes de cuisine en compost avec un bac à compost.

Sources d’énergie

Les sources d’énergie renouvelables jouent un rôle majeur dans notre impact sur l’environnement.

Ceux d’entre nous qui ont des toits exposés au sud peuvent installer des panneaux solaires. Bien que les dépenses initiales puissent être coûteuses et que cela vous prenne 20 ans pour récupérer votre investissement, vous ferez une grande différence.

Si vous avez du terrain, vous pourriez envisager d’installer une pompe à chaleur géothermique, ce qui pourrait réduire vos factures de fioul et vos émissions de carbone.

En ce qui concerne les sources d’énergie efficaces, le chauffage par le sol peut être une meilleure option que les radiateurs muraux énergivores. Vous pouvez le faire installer partout dans votre maison, mais si votre budget est limité, alors concentrez-vous sur la salle de bain.

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez vous rapprocher d’un blog sur la maison ou encore un site comme maison-travaux.fr.