Comment bien former vos acheteurs en BTP ?

203

Les achats dans le milieu du BTP sont complexes car il faut maîtriser une large gamme de familles de produits. Il y a bien sûr les achats de production comme les matériaux et les adjuvants mais l'acheteur en BTP devra également être en mesure de négocier des achats hors production. Il peut s'agir du gros matériel ou du petit outillage. Aussi, l'achat de prestations intellectuelles comme les maîtrises d'oeuvre et d'ouvrage pourront faire partie de son périmètre d'intervention.

Achats en BTP, ça se passe aussi en ligne ! 

Les acheteurs en BTP devront être en mesure de faire des achats ponctuels comme les achats de pièces détachées pour les équipements et le matériel de chantier. Ce type d'achat se fait de plus en plus en ligne via des sites spécialisés.  De fait, les compétences techniques de vos équipes leurs feront gagner un temps précieux pour choisir les pièces adéquates et évaluer le niveau de compétitivité des prix de vente, d'où la nécessité de former correctement vos collaborateurs. 

Achats en BTP, quelles solutions pour faire progresser vos équipes ? 

Outre les formations généralistes qui ont pour objectif d'améliorer les techniques de négociation, il existe des formations spécialisées pour les achats dans le monde du BTP. Elles sont dispensées entre autres, par l'Institut de formation du bâtiment et des travaux publics ( IFBTP) situé dans la région Rhône Alpes. 

Si la formation constitue un moyen efficace de faire progrsser vos équipes, les confronter à la réalité terrain reste indispensable afin de mieux comprendre comment s'organisent les projets de construction et échanger avec les chefs de chantier qui ont parfois d'excellents arguments pour négocier les prix. 

Chez Vinci France construction, ils ont mis au point leur propre cursus de formation interne, ce qui témoigne de l'aspect stratégique de la fonction et de la nécessité d'adapter les plans de formations à ce métier spécifique qui demande d'être à la fois ingénieur généraliste et acheteur.