Tout savoir sur le BTS MCO

61
Tout savoir sur le BTS MCO

Après l’obtention du baccalauréat, on fait face à de nouveaux défis notamment le choix d’une formation. En effet, plusieurs nouveaux bacheliers manquent d’orientation et par conséquent ont du mal à choisir une filière qui s’adaptera à leurs besoins. Les formations ouvertes dans les universités françaises sont tellement nombreuses que les apprenants ne savent plus où s’inscrire.

Ces dernières années, une formation captive particulièrement l’attention de bon nombre de bacheliers, le BTS MCO. Si cela vous intéresse et vous désirez également en apprendre davantage à propos ? Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur le BTS MCO.

A lire également : Objets promotionnels : quelles sont les nouveautés en 2020 ?

BTS MCO : l’histoire de la formation aux dénominations changeantes

Le sigle BTS MCO s’utilise pour désigner Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le BTS MCO n’est pas une formation récente et est très appréciée grâce à ses débouchés. La filière est ouverte depuis de nombreuses années. Elle est souvent sujette à de nombreuses confusions en raison de son changement de nom au cours de ces dernières années. Pour la petite histoire, cette filière universitaire a déjà connu trois différentes dénominations à ce jour.

La première appellation connue de la formation est BTS Action commerciale. Elle a conservé cette dénomination jusqu’en 2006. Durant cette année, la filière sera renommée BTS Management des unités commerciales, soit BTS MUC. C’est récemment en 2019 que le nom BTS MCO sera adopté. La filière a évolué pour se mettre en phase avec les avancées des métiers commerciaux.

A lire en complément : Comment imprimer l’étiquette Mondial Relay ?

Où faire son BTS MCO en France ?

En France, les nouveaux bacheliers nourrissent toujours un intérêt aussi vif pour les métiers de commerce. De ce fait, le BTS MCO est une filière très demandée sur le territoire. Pour répondre à la demande, de nombreuses universités et écoles de commerce spécialisées offrent des formations en BTS MCO. Elles sont très répandues dans le pays et peuvent être retrouvées grâce à internet.

Vous pouvez suivre la formation BTS MCO en cursus normal en postulant en ligne. De nombreux lycéens s’orientent vers Parcoursup pour s’inscrire avec facilité. Certaines personnes suivent les cours en BTS MCO en alternance. Découvrez la formation BTS MCO en alternance et faites vous former en cumulant enseignements théoriques et expériences pratiques. La formation continue est également possible pour les personnes engagées en entreprise.

BTS MCO

Attachez du soin au choix de votre école de formation. Idéalement, intéressez-vous à sa renommée et aux témoignages des anciens élèves pour vous assurer de sa fiabilité. N’hésitez pas à demander conseil et à vous faire recommander une bonne école pour suivre une formation de qualité.

Quelles sont les conditions d’inscription en BTS MCO ?

Tout le monde ne peut pas suivre des cours en BTS MCO. Si la filière est ouverte à tous, des conditions d’éligibilité sont fixées. Il est alors nécessaire d’y répondre comme il se doit avant de voir son inscription acceptée.

Pour vous inscrire en BTS MCO, vous devez être titulaire d’un baccalauréat. Il peut s’agir d’un BAC général, d’un BAC professionnel, d’un BAC économique et social, ou encore d’un BAC STMG. Des compétences peuvent également être requises par certaines écoles. Les qualités les plus recherchées sont :

  • le sens de l’organisation ;
  • le sens du relationnel ;
  • le sens de la négociation ;
  • l’esprit d’équipe ; etc.

Avec ces qualités, vous êtes assuré d’être taillé pour la formation aux métiers commerciaux, de gestion d’équipe, et autres.

Zoom sur la formation en BTS MCO et les potentielles débouchées

La formation en BTS MCO dure deux années. Au cours du cursus, l’élève suit un programme d’enseignement composé de plusieurs modules de cours. Les enseignants dispensent des cours de droit, de langue, d’économie et de management. Des cours professionnels sur le commerce, l’informatique et la communication sont également dispensés aux élèves.

Les enseignements théoriques sont complétés par des stages et des missions professionnelles en entreprise. Au terme des enseignements, les apprenants passent un examen écrit et oral pour obtenir leur diplôme. Une fois le parchemin obtenu, vous pouvez vous lancer sur le marché de l’emploi ou continuer votre cursus universitaire.

Le BTS MCO permet d’assurer des fonctions en management, en relation client et dans des services commerciaux. Les métiers que vous pouvez exercer avec votre BTS sont donc très variés. Vous pouvez également vous inscrire en licence ou en bachelor. Votre choix dépend de vos ambitions et de vos projets personnels.