Comment choisir ses chaises de jardin ?

9

Comme l’intérieur de la maison, le jardin mérite d’être meublé selon la tendance du moment. Depuis quelques années, les chaises de jardin sont indétrônables dans ce sens. En aluminium, en métal, en résine, ces meubles d’extérieur se déclinent désormais sous plusieurs modèles et formes sur le marché. De quoi bien faire son choix ! Pour bien choisir, les critères sur le confort et les matériaux de fabrication se posent.

Lire également : Pourquoi jardiner avec la lune ?

Plusieurs matières au choix pour les chaises de jardin

L’esthétique ne suffit pas à déterminer le choix d’une chaise de jardin. Il faut également vérifier certaines caractéristiques cruciales, comme les matériaux de fabrication. Comme elle sera placée en extérieur, une chaise de jardin doit profiter d’une durée de vie prolongée et doit résister aux intempéries. Quatre matériaux peuvent répondre à ses exigences :

  • L’aluminium : cette matière brille par sa légèreté. Le meuble peut alors se déplacer partout aisément, autant de fois que nécessaire. Lorsqu’il est bien traité, l’aluminium résiste à la rouille et dure dans le temps.
  • Le métal : très apprécié dans le domaine du meuble d’extérieur, le métal supporte les rayons UV, l’humidité et le vent. En outre, il est déjà traité pour résister à la rouille.
  • Le bois de pin, d’eucalyptus et de teck : matière noble, le bois est réputé pour sa durée de vie prolongée. Cependant, les chaises en bois requièrent un entretien régulier pour ne pas se ternir dans le temps.
  • La résine : cette matière est particulièrement adaptée à l’environnement extérieur. Matériau naturel, il saura garder sa splendeur malgré les rayons UV et les intempéries.

Conseil

Pour conserver les chaises de jardin à l’état, il est possible de les recouvrir d’une housse de protection. Il s’agit d’une protection contre la pluie, le froid, les rayons du soleil et la chaleur.

A lire également : Comment faire une belle décoration murale avec des tirages photos ?

Quel modèle de chaises de jardin choisir ?

Il est important de bien choisir le modèle de chaises de jardin. Une chaise de jardin tendance Maisons du Monde peut, par exemple, se décliner en plusieurs coloris et tailles. Ainsi, le premier critère à considérer est l’harmonisation de la taille et du style de la chaise avec la table. Le mélange de matière est autorisé, voire conseillé pour apporter plus de cachet à l’ensemble. Pour plus de dynamisme, mettre de la couleur n’est pas une mauvaise idée. Attention, il faut prendre en compte l’espace disponible. Ainsi, une grande table peut accueillir 6 ou 8 fauteuils, tandis qu’une table moyenne devra plutôt accueillir des chaises sur les longueurs. Enfin, pour une petite table dans un espace réduit, il est plus intéressant d’opter pour des chaises pliantes.

Dans certains cas, un banc peut être une alternative intéressante, notamment pour accueillir du monde autour de la table. Il faut toutefois s’assurer que table et chaise soient bien adaptées.

Bon à savoir

Le niveau de confort diffère d’une chaise à une autre. Une chaise en bois est plus dure et moins confortable qu’une assise en toile, par exemple. La toile polyester enduit perforée (TPEP) est une toile élastique qui vient épouser les formes du corps pour un confort sur une longue durée.