Comment conserver le thé vert ?

84
Comment conserver le thé vert

Prisé pour ses vertus insoupçonnées, le thé vert est un allié dans le traitement de plusieurs maux. Il accompagne plusieurs personnes au quotidien pour mieux garder la forme. Étant moins oxydé, le thé vert est particulièrement sensible. Ainsi, il peut rapidement s’oxyder s’il n’est pas tenu à l’abri des éléments susceptibles de nuire à sa résistance.

Même si les feuilles du thé vert ne sont pas périssables, une bonne conservation est requise pour garder leurs richesses aromatiques. Il est donc judicieux de prendre des précautions dans ce sens. Ce billet présente quelques conseils pour conserver le thé vert.

A découvrir également : Des compléments alimentaires pour plus de tonus

Pensez à protéger votre thé vert de la lumière

Les feuilles de thé vert sont particulièrement fragiles et résistent mal à la lumière. Pour savourer votre thé vert le plus longtemps possible, pensez à le tenir à l’abri de la lumière. Les rayons UV favorisent l’oxydation du thé vert.

En exposant les feuilles du thé vert à une source de lumière (soleil, ampoule puissante), elles perdent peu à peu de leur couleur d’origine et de leur parfum. Gardez donc le thé vert loin de la lumière. Découvrez sur cette page les règles d’or pour une bonne conservation du thé vert.

A voir aussi : Pourquoi recourir à un expert de chirurgie esthétique ?

Tenez le thé vert à l’abri de l’humidité

L’humidité est l’une des ennemies du thé vert. Les feuilles du thé étant poreuses, elles libèrent leur arôme en présence de l’eau. Elles absorbent l’humidité ambiante, favorisant ainsi, leur fermentation et la modification de leur arôme.

Les feuilles risquent également de moisir en présence de l’humidité. Le thé vert est une denrée fragile, il convient donc de choisir un endroit sec à mi-hauteur pour stocker votre thé.

Isolez le thé vert de l’air

L’oxygène et le thé vert ne font pas bon ménage. C’est l’un des éléments susceptibles de nuire à la résistance de votre thé vert. Il concourt à l’oxydation des différents composants des feuilles du thé vert.

Vous devez complètement isoler l’air de votre emballage thé vert pour une conservation de longue durée. Assurez-vous de ne laisser aucun résidu d’oxygène dans la conservation de votre thé vert pour éviter qu’il devienne fade.

conserver le thé vert

Garder le thé vert loin de toute source de chaleur

Les feuilles de thé vert courent un risque d’oxydation lorsqu’elles sont exposées à des températures trop élevées. Les feuilles de votre thé vert  se dessèchent à cause de la chaleur.

Le produit s’émiette et perd donc son arôme naturel. Il est donc recommandé de garder vos thés verts loin de toute source de chaleur comme les appareils électriques, le four, les plaques de cuisson, etc.

Éloignez le thé vert des odeurs fortes

Les feuilles de thé vert possède une capacité extraordinaire d’absorption des odeurs environnantes. Cette sensibilité des feuilles de thé aux odeurs peut rendre le thé désagréable si l’odeur absorbée est indésirable.

Pour éviter ce type de désagrément, tenez vos thés loin des parfums chimiques ou organiques. Éloignez également votre thé vert de la cuisine où les odeurs sont plus présentes. Suivez ces règles pour conserver votre thé le plus longtemps possible.

Choisissez les récipients hermétiques et opaques pour conserver votre thé vert

La protection du thé vert contre les éléments susceptibles de nuire à sa résistance ne suffit pas pour le conserver sur une longue durée. Pour conserver vos thés verts, vous devez aussi envisager de choisir des récipients hermétiques et opaques.

Protégez votre thé vert dans une boîte à thé. Il existe aujourd’hui une panoplie de design, de matériaux et de couleur de boîtes à thé pour bien conserver votre thé vert.

Vous pouvez même opter pour des boîtes originales ou colorées assorties à votre décor. On retrouve notamment la boîte à thé en métal, la boîte à thé en bois, la boîte à thé en porcelaine ou encore la boîte en opercule.

Les boîtes à thé en métal ou en bois ou encore en double opercule sont vivement recommandées pour une bonne conservation. Ces boîtes à thé constituent la solution pour protéger votre thé de l’humidité, de la lumière ou encore des odeurs.

Utilisez le réfrigérateur pour conserver votre thé vert

Les thés verts peuvent être conservés dans le réfrigérateur avec une grande protection. Il faudra protéger votre thé des odeurs extérieures. Vous devez donc mettre, a priori, votre thé dans un récipient hermétique avant de le conserver au frigo.

Néanmoins, il y a un risque de condensation lors de la conservation du thé au réfrigérateur. Avant d’infuser votre thé vert pour consommation, il serait judicieux de le sortir du réfrigérateur et de le laisser à la température ambiante quelques temps afin de mieux profiter de ses arômes.

Astuces pour bien conserver votre thé vert dans une boîte à thé hermétique

Même confiné dans une boîte à thé hermétique, le thé peut être mal conservé. En guise de sécurité, placez d’abord votre thé vert dans un sachet et assurez-vous qu’il ne reste pas d’air à l’intérieur. Mettez, ensuite, le sachet fermé dans la boîte à thé.

Entreposez enfin votre thé vert dans un endroit sec et frais à mi-hauteur. Évitez surtout de stocker votre thé vert au-dessus de votre plan de cuisson ou de l’évier.